Formation présentielle ou à distance ? Avantages et inconvénients

Vous avez décroché l’emploi de vos rêves, votre poste évolue, ou vous envisagez une reconversion ? Vous souhaitez suivre une formation d’anglais CPF (Compte Personnel de Formation) et vous ne savez pas quelle méthode adopter : formation en ligne, en complète autonomie ou avec un formateur, formation en présentiel, en groupe, en face-à-face...

Aujourd’hui, les centres de formations et les plateformes sur internet vous proposent un éventail très varié de plans de formation. Face à cette diversité, cet article a pour but de vous aider à faire le bon choix de formation en fonction de vos attentes, de vos pré-requis et du temps que vous pouvez y consacrer.

La formation présentielle

formation langue presentielle

C’est la méthode historique qui a fait ses preuves dans la formation de langue en entreprise. Vous êtes en présence d’un formateur professionnel, le plus souvent dans les locaux de votre entreprise ou d’un centre de formation.

Selon vos besoins, votre aisance ou vos disponibilités, vous pouvez suivre un cours particulier ou en groupe.

Lors d’un cours particulier en face-à-face, le formateur pourra suivre votre niveau, vos objectifs et tout le temps d’enseignement vous sera exclusivement dédié.

Le cours collectif quant à lui apportera une dynamique de groupe, une motivation collective en créant un environnement stimulant auquel vous pourrez prendre part et qui peut vraiment être bénéfique à votre apprentissage.

Dans les deux cas, vous disposerez d’une formation de qualité, vous aurez une interaction avec un professionnel qui pourra, si besoin, vous corriger directement, qui pourra adapter sa méthode en fonction de votre niveau et de votre évolution, traiter de sujets d’actualités qui vous intéressent …

N’hésitez pas à discuter des méthodes employées par le formateur ou le centre de formation avant de vous engager dans un plan de formation : vous devez être en adéquation avec ce qu’on vous propose pour optimiser votre réussite.

Cette méthode requiert une certaine discipline, puisqu’il faut être présent à telle heure, à tel endroit et être concentré à ce moment précis. De plus, si votre fonction comprend beaucoup de déplacements professionnels, de réunions prévues à la dernière minute … il est fort à parier que vous manquerez beaucoup de cours, votre progression sera ralentie et votre motivation entachée.

Parce qu’on ne peut pas toujours adapter son emploi du temps, la formation en ligne est la réponse à bien des situations.

La formation à distance ou distancielle

formation langue a distance

Certaines offres de formation vous proposent des cours par visioconférence ou par téléphone. Cette solution vous promet la qualité d’une formation d’anglais CPF donnée par un professionnel avec la liberté d’assister au cours depuis l’endroit que vous souhaitez.

Attention à bien choisir votre formateur. Certains sites vous mettent en relation avec des « enseignants » qui pour la plupart sont professionnels, mais aussi avec des personnes qui n’ont aucune notion d’enseignement, aucune qualification pour enseigner, et vous feraient perdre du temps. Préférez un formateur diplômé, certifié.

L’enseignement, c’est un métier, ça ne s’improvise pas. Méfiez-vous des tarifs trop attractifs.

La formation en ligne

Ici, l’apprentissage se fait essentiellement en e-learning, qui consiste à suivre des leçons à distance via une plateforme numérique. De nombreux sites internet et applications mobiles, indépendants ou proposés par des centres de formations reconnus, vous proposent d’apprendre l’anglais ou d’autres langues. Les méthodes utilisées sont variées et peuvent être efficaces si elle sont suivies.

L’avantage majeur de la formation en ligne est bien évidemment la flexibilité, car vous pouvez vous connecter sur le site internet choisi où et quand vous voulez : durant votre pause déjeuner, pendant la sieste de vos enfants, dans le train, le métro, au café, au restaurant … Vous êtes le maître du lieu et du temps. Si par exemple vous voyagez beaucoup et avez peu de temps libre, ce système est fait pour vous, et vous pourrez profiter de vos temps de trajet pour vous former, sous réserve d’une bonne connection internet.

Bien que la plupart de ces plateformes vous soumettent dans un premier temps à des tests d’évaluation, ce n’est pas toujours le cas. Vous pourrez avoir à choisir vous-même votre niveau (débutant, intermédiaire ou confirmé) et ce n’est pas toujours évident de s’auto-évaluer, d’autant que le niveau peut aussi dépendre de la méthode utilisée.

De même, comme les programmes sont construits à l’avance pour une majorité de gens, ils ne tiennent pas toujours compte de votre progression. Il est donc difficile d’obtenir un enseignement à la carte. Comme vous n’aurez pas de professionnel de la formation en face de vous, il sera parfois difficile d’apprécier votre diction, votre accent, votre fluidité.

Au contraire, le fait de ne pas avoir quelqu’un de directement disponible pour répondre à vos questions peut vous forcer à chercher vous même l’information. Pour certaine personnes, cette démarche de recherche personnelle donnent de meilleurs résultats, mais réclame de l’auto-discipline. Il faut aussi faire le distingo entre les sites qui vous proposent un contenu interactif avec des exercices, et les contenus statiques, ou vous suivez des cours prédéfinis, dont l’intérêt n’est pas supérieur à la lecture d’un simple livre. Renseignez-vous bien avant de vous engager dans un programme de formation.

MOOC, ou massive open online course

En français, on parle de formation en ligne ouverte à tous. C’est un support contenant des informations, ouvert à tous, souvent gratuit, pouvant être édité par un formateur ou un organisme de formation, mais aussi parfois par un particulier ou tout autre organisme non professionnel. La qualité de la formation est donc variable.

Certains MOOC peuvent vous proposer un certificat, reconnu ou non (souvent payant). Pour l’obtenir, vous devrez suivre les cours qui vous sont proposés et rendre des exercices qui seront corrigés par l’organisateur du MOOC. Là encore soyez vigilants : le certificat délivré peut n’avoir aucune valeur auprès des recruteurs. De plus, actuellement très peu de MOOC peuvent être suivis en utilisant les heures d’un CPF. Le MOOC réponds donc actuellement plutôt aux besoins de formation continue sans obligation de certification reconnue ou pour convenance personnelle.

Formation hybride ou blended-learning

formation entreprise blended

Cette méthode, qui se développe de plus en plus, vous propose un compromis entre les cours en ligne et le cours particulier avec un professionnel. Elle peut se faire 100 % à distance : dans ce cas, après l’évaluation de votre niveau par un professionnel, vous convenez ensemble de la méthode à adopter. Vous préparez des exercices sur une plateforme quand bon vous semble, vous définissez un créneau avec votre formateur pendant lequel vous pourrez corriger les exercices, discuter de vos difficultés ou de tout autre sujet, en visioconférence ou par téléphone. Que vous souhaitiez prendre des cours d’anglais CPF à Lille, Nantes, Bordeaux ou à Château-Verdun (petite commune de l’Ariège) cette approche est pour vous. Vous n’avez pas à perdre de temps dans les transports pour vous rendre à votre cours puisque vous pouvez contacter votre formateur d’où vous voulez (lieu de travail, domicile, café…). Ce type de formation vous offre donc de la flexibilité et le professionnalisme d’un vrai formateur. Mais comme pour l’e-learning, elle est parfois perçue comme déshumanisante, car vous et votre formateur êtes derrière votre écran, parfois à des milliers de kilomètres l’un de l’autre. Cette méthode est généralement préférée par les employeurs pour la formation de langue en entreprise car plus économique et moins chronophage. Une autre alternative consiste à allier une formation par e-learning, avec du contenu en ligne, et des cours en présentiel. Vous avez accès à une plateforme de contenu en ligne, avec des leçons, des exercices, des méthodes … et par ailleurs, vous avez des cours avec un formateur en présentiel, chez vous, sur votre lieu de travail ou dans le centre de formation, en groupe ou en face-à-face. Ce n’est pas la plus répandue des méthodes actuellement. Elle permet pourtant d’allier les avantages de l’accès au contenu digital à tout moment, et la dynamique d’un cours avec un vrai formateur en chair et en os.

En bref, nos conseils

formation presentielle ou a distance

Notre but ici est de vous apporter un éclairage sur les différentes méthodes d’apprentissage des langues et aucunement de vous en imposer une, car dans la plupart des cas, c’est un choix personnel, que vous devez vous approprier en fonction de votre niveau, de vos aptitudes de concentration et aussi de vos connaissances en informatique. Néanmoins, des méthodes semblent s’imposer en fonction du profil de l’apprenant:

  • Si votre emploi du temps est flexible, que vous pouvez libérer du temps dans votre agenda , vous voulez une formation programmée et suivie, la formation en présentielle (en groupe ou face-à-face selon vos préférences) est la plus adaptée.
  • En revanche, si votre agenda est fluctuant, ou que vous n’avez pas envie de vous astreindre à des créneaux fixes de cours, la formation en ligne peut répondre à vos attentes.
Avant toute démarche de formation de langue, rapprochez-vous de votre employeur et assurez-vous que la formation peut être prise en charge dans le cadre de votre CPF. L’apprentissage de l’anglais, ou de toute autre langue, peut également s’intégrer dans une démarche de formation continue. Nous espérons vous avoir fourni les outils nécessaires pour choisir de façon éclairée la formation qui vous convient. Enfin, comme nous en avons déjà parlé dans un précédent article et peu importe la méthode, les maîtres mots pour un apprentissage efficace sont la motivation et la régularité.

Tous droits réservés Intercountry 2021 | Edition 8/2021