Comment apprendre l’arabe ?

  

L'arabe, avec l'hébreu et l'amharique, fait partie de la famille des langues sémitiques. Parlée par plus de 270 millions de personnes dans le monde, elle est également l'une des six langues officielles des Nations Unies. L'une de ses particularités est son écriture : contrairement à de nombreuses autres langues, l'arabe s'écrit (et se lit) de droite à gauche. En termes d'orthographe, l'arabe n'a pas de majuscules et ne fait pas de distinction entre les lettres cursives et les lettres majuscules. L'alphabet se compose de 28 lettres, dont trois seulement sont des voyelles (a, i, u).

Les cours d’arabe sont-ils difficiles ?

En plus des difficultés liées à la langue écrite, ceux qui décident d'étudier l'arabe se rendent vite compte que la prononciation présente également des difficultés pour les francophones natifs. Les mots arabes sont principalement constitués de consonnes, dont la plupart ne sont même pas prononcées.

L'arabe présente l'inflexion des noms et des verbes. L'alphabet est composé de plusieurs consonnes uvulaires et pharyngées, qui sont assez difficiles à prononcer. La partie la plus difficile de la langue arabe, d'un point de vue phonétique, est précisément les consonnes complexes, qui sont plus difficiles à prononcer. En outre, les lettres prennent une forme différente selon leur position : isolée, initiale, médiane ou finale.

Cependant, il ne faut pas se décourager. Une fois que vous aurez surmonté votre première approche de cette langue, il vous apparaîtra rapidement que, avec de la persévérance, de la passion et une bonne pratique quotidienne, tout obstacle rencontré dans des cours d’arabe peut être surmonté.

Comment apprendre à parler l'arabe en un temps relativement court ?

En choisissant un cursus technique, pratique et professionnel tel que celui proposé par le cours d'arabe cpf, vous allez apprendre assez rapidement et toujours en fonction de votre degré d’investissement et de motivation !

Cours d’arabe en ligne : un bon choix ou pas ?

Si vous voulez avoir un aperçu de la langue arabe avant de l'étudier dans un institut de formation, vous pouvez suivre quelques-uns des nombreux cours d’arabe en ligne. Des sites pour apprendre à parler l’arabe en ligne peuvent constituer un bon tremplin pour se lancer dans cette nouvelle aventure.

Cours d'arabe entreprise et opportunités de carrière

Bien que l'anglais et l'allemand soient les langues les plus recherchées sur le marché du travail, le cours d’arabe entreprise peut ouvrir de nombreuses possibilités professionnelles intéressantes.

En particulier, les secteurs dans lesquels la connaissance de cette langue est requise concernent la coopération internationale, le tourisme, les ONG et la diplomatie.

Ceux qui connaissent l'arabe peuvent également se spécialiser dans l'interprétation et la traduction, l'enseignement ou même entrer dans le monde du journalisme en tant que correspondant étranger.

Enfin, il ne faut pas négliger le fait que, précisément parce qu'elle est peu étudiée, la connaissance de cette langue vous conduira à n'avoir pratiquement aucune concurrence lorsque vous vous présenterez pour un emploi où cette compétence est requise.

Culture arabe

L'une des raisons pour lesquelles on choisit d'étudier un cours d’arabe est liée à sa culture. Ceux qui choisissent l'arabe sont motivés par le désir de connaître des coutumes et des traditions si différentes des nôtres, ainsi que par le désir d'en savoir plus sur le Coran.

Outre la religion, l'art, l'architecture et la nourriture sont quelques-unes des principales raisons d'aborder la culture arabe. Aussi, en matière de littérature, nous ne pouvons pas ne pas mentionner une œuvre de grande importance telle que 'Les Mille et Une Nuits', qui nous donne un système de valeurs et de traditions dont l'histoire est très ancienne et encore à de multiples égards d’actualité.

Enfin, la connaissance de la culture arabe est non seulement extrêmement fascinante, mais aussi utile pour l'utilisation de cette langue dans un contexte professionnel. Encore une bonne raison de s’inscrire à un cours d'arabe entreprise ou cours d'arabe CPF !

Quelques faits intéressants sur la langue arabe

Même si cette langue a vraiment une consonance bien à elle, saviez-vous que certains termes et mots français sont empruntés à l’arabe ? Des mots tels que « carafe », « élixir », « douane », « jasmin », « magasin » ou encore « guitare » en sont des exemples. Et, la liste est pléthorique

Un autre fait intéressant concernant l'arabe a trait à l'amour. Selon Arab.org, la langue arabe compte 11 termes pour ce mot, chacun représentant une étape différente de l'amour.

Enfin, les Arabes ne parlent pas tous la même langue (il existe une multitude de dialectes), mais ils prient et écrivent tous dans la même. Cela s’explique par le fait qu’en arabe, il existe une distinction entre la langue réservée à la communication écrite et celle réservée à la communication orale.

Comment apprendre à parler l’arabe : 7 conseils utiles

Pour rassurer le lecteur, il faut dire aussi qu'il existe des méthodes scientifiques élaborées par des spécialistes en linguistique, et que ces méthodes, largement démontrées, peuvent également être appliquées à des cours d’arabe.

Cela étant dit, examinons pas à pas ce qui pourrait être une méthode pratique permettant d'assimiler l'arabe, sans dépense excessive de temps, d'énergie et d'argent.

  • Afin d'apprendre efficacement les 28 lettres de l'alphabet arabe, il est indispensable d'écouter attentivement la prononciation de chaque lettre, ainsi que d'apprendre à dessiner le signe graphique au crayon dans un cahier d'exercices et d'associer chaque son à son propre graphème.

  • Comme pour toute langue, l'assimilation du vocabulaire arabe est une autre étape importante. C'est pourquoi il existe des méthodes d'apprentissage basées sur des paramètres scientifiques, faisant référence à la psychologie, qui vous permettent d'apprendre le vocabulaire de la langue arabe de manière efficace et rapide.

Toutes les langues parlées dans le monde comprennent une liste de base des 500 mots les plus utilisés dans la conversation quotidienne. A ce titre, il existe également une liste d'environ 500 mots pour l'arabe, c'est-à-dire ceux que l'on trouve dans les conversations courantes. Cette liste est alors le support idéal pour savoir comment apprendre à parler l’arabe rapidement.

Une fois la liste de base établie, l'étape suivante consiste à la mémoriser en deux mois (ou le délai que vous vous êtes fixé). Pour ce faire, il suffit de diviser le nombre de mots par le temps dont vous disposez. Normalement, cela signifie apprendre une dizaine de mots par jour. En divisant notre liste de vocabulaire en petites listes, nous avons un double avantage : notre cerveau percevra qu'il n'apprend que quelques éléments à la fois et l'effort mental sera bien moindre. En outre, sur le plan psychologique, la satisfaction d'avoir assimilé de nouvelles informations vous donnera l'envie de continuer.

Pour mémoriser près d'une dizaine de mots par jour, il est recommandé d'adopter le système de répétition espacée. Cela consiste à répéter les mots appris à une certaine cadence, avant qu'ils ne puissent s'échapper de l'esprit. Ce faisant, les mots se fixent de manière presque indélébile dans votre esprit.

Ensuite, dans la liste de base de vocabulaire, vous pouvez insérer des mots de la langue arabe appartenant à divers domaines spécialisés d'intérêt. Par exemple, le vocabulaire du monde de l'imprimerie, du commerce, du travail, etc. De cette manière, votre vocabulaire s'enrichira de plus en plus sans que vous vous en rendiez compte.

  • Après avoir mémorisé la liste, vient la phase de révision, dite active, dont les résultats sont vraiment intéressants. Cela peut se faire par l'utilisation de phrases à traduire du français à l'arabe, de sorte que vous allez être amenés à rechercher dans votre mémoire les mots que vous connaissez déjà, en les fixant de plus en plus et de mieux en mieux dans notre esprit ainsi qu'en les voyant dans leur contexte spécifique.

Cependant, afin d'optimiser les résultats et le temps d'apprentissage de vos cours d’arabe, il est conseillé de placer les mots dans des phrases typiques, c'est-à-dire des phrases réelles, dans un contexte quotidien afin de pouvoir les utiliser pour exprimer des idées ou formuler des conversations conscientes et efficaces.

  • Une fois les mots, les phrases, la conjugaison et la grammaire nécessaires appris, vous pourrez construire autant de phrases que vous le souhaitez pour articuler un discours. Vous pouvez aussi vous enregistrer, afin que vous puissiez dire et répéter les phrases et expressions à haute voix et aussi les écouter autant de fois que vous le voulez. Ces exercices font vous habituer à affiner votre expression orale et votre sens de l'écoute.

Apprendre l’arabe à son rythme et pour le plaisir

La prétendue difficulté de la langue arabe est en partie un mythe qu'il convient sans aucun doute de déboulonner. Même s’il faut dire que son apprentissage demande certainement plus de temps et de mémoire que celui d'une langue européenne, mais ce n'est certainement pas une tâche impossible !

Cela dit, nous conseillons, à tous ceux qui souhaitent apprendre l'arabe, de rassembler le plus d'énergie possible pour fournir un effort maximal. Bien sûr, il n’y a pas de mystère car tout cela est impossible si à la base il n'y a pas une réelle motivation et un objectif personnel à atteindre.

En espérant que ces quelques conseils pourront vous aider à poursuivre vos études et cours d’arabe en toute sérénité...inshallah !

Intercountry


Intercountry est spécialisé dans la formation linguistique en entreprise.

Formation langue en entreprise

Formation CPF pour particuliers

Articles


2022

0In On At: Prépositions de lieu
1Quelle est la langue la plus difficile au monde ?
2Le conditionnel en anglais: comment utiliser les 4 structures conditionnelles
3Quelques formations éligibles CPF pour réussir sa vie professionnelle
4Malte langue: quelle langue parle t-on à Malte ?
5Mots les plus longs de la langue française
6Série pour apprendre l’anglais
7Une belle histoire de solidarité et de reconnaissance à la suite du passage du Typhon Rai aux Philippines
8Comment devenir bilingue en anglais ?
9Nous vous présentons nos meilleurs vœux pour 2022
10Films francophones tournés à Paris

2021

0Comment apprendre l’arabe ?
1Comment on dit bonjour en anglais ?
2Langue suisse : quelle langue parle-t-on en Suisse ?
3Andorre langue: la langue officielle en Andorre
4Combien de langues dans le monde ?
5Comment passer le TOEIC?
6Les langues parlées en Belgique
7Surnoms typiques en Espagne (Illustration)
8Expressions idiomatiques en Espagne (Illustration)
9Comment apprendre l'espagnol ?
10Combien de mots dans la langue française ?
1115 expressions essentielles de l’anglais américain pour conduire aux États-Unis

2020

0Les 10 expressions utiles pour écrire un e-mail en anglais
1Le top 10 des expressions marseillaises
2Nos mesures de santé
3Quelles sont les langues les plus parlées au monde ?
4Comment trouver un organisme de formation en langues pour votre entreprise ?

2019

0Le Top 10 des anglicismes utilisés au quotidien en français mais qui ne sont pas anglais
1Qu’est-ce que la formation inter-entreprise ?
2Les top 5 des obstacles au commerce international
3Top 10 des expressions bordelaises
4Top 10 des expressions que seuls les Toulousains comprennent
5Top 10 des expressions parisiennes
6À quoi sert la Contribution à la Formation Professionnelle ?
7Comment demander une formation à Pôle Emploi 2019
8Quel pays européen est le plus fort en langues ? 6 cartes pour illustrer
9Comment rédiger un email en anglais ? Le guide complet !
10La réforme de la formation professionnelle 2019
11Qu’est-ce que la formation intra-entreprise ?

2018

0Formation présentielle ou à distance ? Avantages et inconvénients
1Comment faire un plan de formation en entreprise ?
2Qu’est ce que c’est le DIF ?
3Comment apprendre l’anglais rapidement ?
4Qu’est-ce que c’est le CPF ? Votre guide définitif 2022

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
actions de formation

Tous droits réservés Intercountry 2022 | Edition 12/2022