Comment devenir bilingue en anglais ?

  

Comme vous le savez déjà, apprendre l'anglais est devenu depuis une bonne trentaine d'années une nécessité. Que ce soit pour voyager ou pour entretenir des relations professionnelles internationales, parler anglais est toujours une aide précieuse.

Aujourd'hui, en 2022, on ne peut plus se contenter comme autrefois d'un niveau d'anglais scolaire ou moyen. Oui, beaucoup d'entre nous aimeraient améliorer leur niveau et certains se demandent aussi comment devenir bilingue en anglais sans y consacrer trop de temps et en adoptant la stratégie gagnante.

Comment devenir bilingue en anglais ?

Lorsque l'on utilise une ou plusieurs bonnes méthodes pour apprendre l'anglais, l'apprentissage devient rapidement un jeu et les progrès se font remarquer très rapidement. Découvrons maintenant comment devenir bilingue en anglais tout en s'amusant et en s'investissant avec efficacité.

Devenir bilingue en anglais en regardant des films

Devenir bilingue en anglais grâce au cinéma est une technique à la fois très performante et divertissante. Vous pouvez commencer par regarder vos films préférés en anglais (il y en a certainement beaucoup !) et si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à utiliser des sous-titres en français.

Si vous regardez, ne serait-ce que deux ou trois films par semaine en anglais, vous allez progresser rapidement sans même vous en rendre compte.

Devenir bilingue en anglais en écoutant des podcasts

Les podcasts sont des excellents supports pour apprendre l'anglais. Essayez de choisir ceux qui sont adaptés pour les natifs français avec un rythme d'élocution ralenti pour favoriser la compréhension. Ces types de podcast en anglais sont de véritables méthodes d'apprentissage, certains sont gratuits et bien sûr, les meilleurs sont souvent payants.

Devenir bilingue en anglais en lisant des livres

La lecture de livres en anglais permet de faire des progrès spectaculaires et rapides. Bien sûr, lire un livre en anglais nécessite déjà un niveau intermédiaire ainsi que d'être à l'aise en traduction.

Avant de vous aventurer dans la littérature britannique ou américaine, vous pouvez déjà commencer par lire les journaux, souvent plus faciles d'accès pour les étrangers.

Devenir bilingue en voyageant

Devenir bilingue en anglais passe inévitablement par voyager dans un pays anglophone. Attention, pour améliorer votre anglais, il ne s'agit pas de partir avec des amis français et de passer toute la journée avec eux. Non, vous allez devoir vous immerger à 100 % dans un environnement britannique et apprendre à penser in English. Après six mois passés dans un pays comme les États-Unis, l'Angleterre ou l'Australie, vous ne serez déjà pas loin d'être bilingue en anglais !

Devenir bilingue en Anglais et en toute simplicité

La difficulté d'apprendre l'anglais est avant tout culturelle. Parce que c'est une langue différente, avec des structures orales différentes, alors vous pensez que c'est difficile.

En réalité, vous vous êtes convaincu de cela dans votre tête, et si vous continuez à penser ainsi, alors étudier l'anglais sera en effet un enfer pour vous. Vous aurez l'impression de ne rien comprendre et vous en viendrez à penser que les formations d'anglais CPF, les leçons particulières ou l'auto-apprentissage ne sont qu'une perte de temps.

La chose la plus importante à faire quand on veut devenir bilingue en anglais, est de se mettre dans une posture d'humilité. Oui, l'humilité : arrêtez de penser que le français est la « bonne » langue, que le français est facile et que les autres langues sont compliquées. Certes, elles sont compliquées parce que vous ne les connaissez pas, mais pour ceux qui les parlent, elles sont faciles, tout comme le français est simple pour vous.

La deuxième chose très importante à faire pour savoir comment devenir bilingue en anglais est de mettre sa peur au placard. Nous vivons dans une société qui veut toujours que nous soyons au sommet, qui examine chacun de nos actes, qui nous pousse à gagner des récompenses. Cela ne fait que créer beaucoup de stress, nous rend esclaves de l'anxiété de la performance et à l'arrivée nous pensons que les autres sont bons et que nous ne le sommes pas. Ce sont des bêtises et tout le monde peut devenir bilingue en Anglais et même assez rapidement !

D'accord, certaines personnes sont naturellement douées pour l'apprentissage des langues. En peu de temps, elles peuvent obtenir des résultats que d'autres n'obtiendraient même pas après trois ans d'études. Mais vous ne devez pas vous décourager en vous comparant aux autres. Vous pouvez tout à fait réussir par votre envie, parce que vous n'avez pas l'angoisse du "je ne peux pas le faire" et parce que cet article vous a convaincu qu'apprendre l'anglais n'est pas difficile :)

La vraie difficulté de l'anglais : la prononciation

Après toutes ces belles paroles, vous pourrez être d'accord sur un point : la prononciation de l'anglais est difficile car elle ne suit pas de règles précises, ou du moins pas de règles facilement identifiables et mémorisables.

Il n'y a pas de solution magique, la seule façon d'apprendre la prononciation anglaise et de devenir bilingue en anglais, c'est la pratique. Alors, faites beaucoup d'exercices d'écoute, écoutez, écoutez, écoutez, et faites ensuite beaucoup d'exercices de prononciation. Et au lieu de vous énerver et de pester contre les Anglais en vous disant qu'ils ont toujours un chewing-gum dans la bouche, rappelez-vous la chance que vous avez de ne pas avoir à apprendre une langue tonale, c'est-à-dire une langue dans laquelle pour chaque syllabe il y a des tons différents qui peuvent changer complètement le sens de la phrase !

Une autre critique souvent adressée à la langue anglaise est celle des inflexions dialectales. Mais, les accents et les particularités régionales ne sont pas l'apanage des d'Anglais. Essayez de faire prononcer la même phrase en français à un marseillais, un alsacien, un réunionnais ou un corse et demandez-vous si la prononciation est exactement la même…

Conclusion : savoir comment devenir bilingue en anglais

Vous avez maintenant les meilleurs éléments de réponse pour savoir comment devenir bilingue en anglais.

Après, vous imaginez bien que c'est un travail qui ne se fait pas du jour au lendemain et que seule la motivation et la continuité de vos objectifs vont vous permettre dans un premier temps de vous perfectionner et à terme de devenir bilingue en anglais. Alors, vous commencez quand ?

Intercountry


Intercountry est spécialisé dans la formation linguistique en entreprise.

Formation langue en entreprise

Formation CPF pour particuliers

Articles


2022

0Quelle est la langue la plus difficile au monde ?
1Le conditionnel en anglais: comment utiliser les 4 structures conditionnelles
2Quelques formations éligibles CPF pour réussir sa vie professionnelle
3Malte langue: quelle langue parle t-on à Malte ?
4Mots les plus longs de la langue française
5Série pour apprendre l’anglais
6Une belle histoire de solidarité et de reconnaissance à la suite du passage du Typhon Rai aux Philippines
7Comment devenir bilingue en anglais ?
8Nous vous présentons nos meilleurs vœux pour 2022
9Films francophones tournés à Paris

2021

0Comment apprendre l’arabe ?
1Comment on dit bonjour en anglais ?
2Langue suisse : quelle langue parle-t-on en Suisse ?
3Andorre langue: la langue officielle en Andorre
4Combien de langues dans le monde ?
5Comment passer le TOEIC?
6Les langues parlées en Belgique
7Surnoms typiques en Espagne (Illustration)
8Expressions idiomatiques en Espagne (Illustration)
9Comment apprendre l'espagnol ?
10Combien de mots dans la langue française ?
1115 expressions essentielles de l’anglais américain pour conduire aux États-Unis

2020

0Les 10 expressions utiles pour écrire un e-mail en anglais
1Le top 10 des expressions marseillaises
2Nos mesures de santé
3Quelles sont les langues les plus parlées au monde ?
4Comment trouver un organisme de formation en langues pour votre entreprise ?

2019

0Le Top 10 des anglicismes utilisés au quotidien en français mais qui ne sont pas anglais
1Qu’est-ce que la formation inter-entreprise ?
2Les top 5 des obstacles au commerce international
3Top 10 des expressions bordelaises
4Top 10 des expressions que seuls les Toulousains comprennent
5Top 10 des expressions parisiennes
6À quoi sert la Contribution à la Formation Professionnelle ?
7Comment demander une formation à Pôle Emploi 2019
8Quel pays européen est le plus fort en langues ? 6 cartes pour illustrer
9Comment rédiger un email en anglais ? Le guide complet !
10La réforme de la formation professionnelle 2019
11Qu’est-ce que la formation intra-entreprise ?

2018

0Formation présentielle ou à distance ? Avantages et inconvénients
1Comment faire un plan de formation en entreprise ?
2Qu’est ce que c’est le DIF ?
3Comment apprendre l’anglais rapidement ?
4Qu’est-ce que c’est le CPF ? Votre guide définitif 2022

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
actions de formation

Tous droits réservés Intercountry 2022 | Edition 9/2022