Andorre langue: la langue officielle en Andorre

  

Andorre est un micro état qui se trouve dans le sud-ouest de la France. Il s’agit de l’unique pays au monde à avoir adopté comme langue officielle le catalan. Mais, d’autres langues sont parlées sur le territoire, notamment le portugais, l’espagnol et bien sûr le français.

Le catalan : la langue officielle du micro État d’Andorre

La langue officielle parlée en Andorre est le catalan. C’est également la andorre langue la plus utilisée du pays. En effet, près de 40 % des citoyens Andorrans communiquent en catalan dans la vie de tous les jours, et pour les activités économiques et touristiques du pays.

L’état d’Andorre met un point d’honneur à ce que tous les habitants de cette petite nation apprennent  l’Andorre langue officielle, c’est-à-dire le catalan. Pour les autorités du pays et cela depuis déjà de très nombreuses années, le catalan est comme un socle culturel pour unir tous les citoyens de ce micro état qui numériquement a une population peu nombreuse.

Si vous voyagez et visitez l’Andorre, certainement que vous entendrez partout le catalan et vous remarquerez rapide que les générations les plus vieilles comme les plus âgés en sont vraiment très fiers.

D’ailleurs, il faut savoir que tous les journaux et les émissions télé d’Andorre ne sont pas sous-titrés, ni en français ni en espagnol, et sont entièrement en langue Andorre en catalan. Les signalisations routières ainsi que de nombreux messages privés ou publics se font également dans la langue Andorre officielle en catalan.

Les autorités gouvernementales du pays ont aussi pour objectif de renforcer l’utilisation du catalan en améliorant les conditions d’apprentissage de cette langue par les travailleurs immigrés. Des cours sont même proposés gratuitement à la population pour apprendre la langue catalane.

Quelles sont les autres langues utilisées en Andorre ?

On peut citer quatre langues principales qui sont parlées dans l’État d’Andorre. A savoir, le catalan comme langue officielle comme nous venons de vous le dire, ainsi que l’espagnol, le français et le  portugais.

La langue espagnole dans l’état d’Andorre

Environ 75 %, des Espagnols qui ont immigré en Andorre ont comme langue native l’espagnole. Sur ce petit territoire, l’espagnol est une langue très courante notamment depuis 1955, date à laquelle la première vague d’immigrés espagnols est arrivée. En 2021, 37 % des citoyens d’Andorre communiquent parfaitement en espagnol.

À noter, que la langue espagnole est enseignée dans 100 % des écoles d’Andorre. Pour autant, le gouvernement tente de sensibiliser au maximum la population à utiliser en priorité la langue d’Andorre officielle, c’est-à-dire le catalan.

La langue portugaise dans l’État d’Andorre

Près de 16 % des citoyens habitant dans l’état d’Andorre parle en portugais. En effet, cette langue est devenue très pratiquée avec l’arrivée en grand nombre d’immigrants portugais entre 1960 et 1975. Pour donner des chiffres, 12 % de la population d’Andorre est originaire du Portugal et parle donc le portugais pratiquement tous les jours et essentiellement dans la sphère privée.

Même si le portugais est beaucoup parlé en Andorre, il reste néanmoins peu utilisé pour les activités économiques et touristiques du pays.

La langue française dans l’État d’Andorre

La population dans d’origine française représente environ 8 % de la population globale du pays. Il s’agit en grande majorité d’immigrés de pays d’Afrique francophones. Ils communiquent couramment en français et s’en servent notamment dans les activités touristiques du pays. La langue française est enseignée dans les écoles primaires, les collèges et lycées d’Andorre.

Elle est aussi majoritairement utilisée dans la partie du territoire d’Andorre en frontière avec la France.

Petit rappel historique sur le micro état d’Andorre

Andorre est une toute petite langue de terre qui se situe dans les Pyrénées orientales françaises, à cheval entre l’Espagne et la France.  C’est le sixième pays le plus petit d’Europe avec une population de 90 000 habitants et pour une superficie d’environ 469 km².

D’un point de vue historique, la formation de ce territoire est liée à l’empereur Charlemagne qui l’a édifié comme un rempart pour éviter l’invasion des musulmans dans le royaume de France. Andorre a acquis son indépendance en 1278 et cet état a pendant de nombreux siècles du faire face a un isolement dans l’histoire de la construction de l’Europe.

Andorre est-il dans l’union européenne ?

En dépit des relations étroites avec l’union européenne, les autorités douanières exigent un passeport ainsi que des visas pour les personnes qui n’ont pas la nationalité Andorienne. De fait, on ne peut pas considérer le micro état d’Andorre comme faisant parti de l’espace Schengen.

Malgré, de nombreuses relations et de multiples contrats économiques avec les pays de l’union européenne, Andorre a actuellement, aucun statut qui lui permet d’être considéré comme un pays appartenant pleinement à l’union européenne.

Autrement dit, Andorre reste un pays indépendant, malgré notamment la pression de nombreux élus écologistes et socialistes qui militent pour le rassemblement d’Andorre à l’union européenne.

Au sein de la population, le partage est de mise : 50 % des Andoriens aimeraient que leur pays fasse partie de l’union européenne et pour les autres, l’indépendance reste préférable…

Quelle langue parler en Andorre quand on voyage ?

La langue officielle en Andorre est le catalan, mais heureusement pour les voyageurs, il est possible de communiquer dans d’autres langues.

 De nombreux touristes français viennent tous les mois en Andorre et pratiquement tous les commerçants de ce micro état parlent parfaitement la langue française. Il en est ainsi également pour l’espagnol et dans une moindre part pour l’anglais.

Langue officielle Andorre : l’essentiel à retenir

Beaucoup de personnes se demandent quelle est la langue Andorre la plus usitée, la plus partagée, la plus utilisée dans un tout petit état coincé entre la France et  l’Espagne.

Certainement que si vous demandez à un habitant d’Andorre quelle est la langue officielle du pays, il vous répondra à coup sûr en  catalan, et cela même s’il parle espagnol ou encore français !

Oui, le catalan fait partie à part entière de l’identité de l’État d’Andorre et de nombreux centres de formation linguistique en partenariat avec les entreprises du pays encouragent fortement l’apprentissage de la langue catalane.

Intercountry


Intercountry est spécialisé dans la formation linguistique en entreprise.

Formation langue en entreprise

Formation CPF pour particuliers

Articles


2022

0Quelques formations éligibles CPF pour réussir sa vie professionnelle
1Malte langue: quelle langue parle t-on à Malte ?
2Mots les plus longs de la langue française
3Série pour apprendre l’anglais
4Une belle histoire de solidarité et de reconnaissance à la suite du passage du Typhon Rai aux Philippines
5Comment devenir bilingue en anglais ?
6Nous vous présentons nos meilleurs vœux pour 2022
7Films francophones tournés à Paris

2021

0Comment apprendre l’arabe ?
1Comment on dit bonjour en anglais ?
2Langue suisse : quelle langue parle-t-on en Suisse ?
3Andorre langue: la langue officielle en Andorre
4Combien de langues dans le monde ?
5Comment passer le TOEIC?
6Les langues parlées en Belgique
7Surnoms typiques en Espagne (Illustration)
8Expressions idiomatiques en Espagne (Illustration)
9Comment apprendre l'espagnol ?
10Combien de mots dans la langue française ?
1115 expressions essentielles de l’anglais américain pour conduire aux États-Unis

2020

0Les 10 expressions utiles pour écrire un e-mail en anglais
1Le top 10 des expressions marseillaises
2Nos mesures de santé
3Quelles sont les langues les plus parlées au monde ?
4Comment trouver un organisme de formation en langues pour votre entreprise ?

2019

0Le Top 10 des anglicismes utilisés au quotidien en français mais qui ne sont pas anglais
1Qu’est-ce que la formation inter-entreprise ?
2Les top 5 des obstacles au commerce international
3Top 10 des expressions bordelaises
4Top 10 des expressions que seuls les Toulousains comprennent
5Top 10 des expressions parisiennes
6À quoi sert la Contribution à la Formation Professionnelle ?
7Comment demander une formation à Pôle Emploi 2019
8Quel pays européen est le plus fort en langues ? 6 cartes pour illustrer
9Comment rédiger un email en anglais ? Le guide complet !
10La réforme de la formation professionnelle 2019
11Qu’est-ce que la formation intra-entreprise ?

2018

0Formation présentielle ou à distance ? Avantages et inconvénients
1Comment faire un plan de formation en entreprise ?
2Qu’est ce que c’est le DIF ?
3Comment apprendre l’anglais rapidement ?
4Qu’est-ce que c’est le CPF ? Votre guide définitif 2022

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
actions de formation

Tous droits réservés Intercountry 2022 | Edition 5/2022