Vous êtes d'humeur à relever un défi ? Ou, peut-être, vous vous demandez quelle langue vous devriez apprendre pour entrer dans le monde du travail mais vous voulez être sûr de ne pas vous heurter à l'une des langues les plus difficiles au monde ? Quoi qu'il en soit, restons curieux et essayons de savoir quelle est la langue la plus difficile au monde ou encore les langues les plus compliquées à apprendre et à parler.
La langue la plus compliquée à apprendre pour un Français comme pour un Anglais ou un Allemand est à coup sûr le chinois mandarin, c'est-à-dire la langue la plus parlée au monde en terme de nombre de locuteurs natifs.
Malheureusement pour vous, c'est aussi l'une des langues les plus utiles à apprendre dans le cadre des affaires même si, à l'heure actuelle, l'anglais reste la langue la plus parlée au monde (nombre total de locuteurs) dans le domaine du travail.
Si vous vous demandez pourquoi nous l'avons appelé « chinois mandarin » et pas simplement « chinois », sachez qu'il y a en fait une raison : cette variété particulière de chinois est différente du chinois standard et appartient à un groupe plus large de dialectes chinois. Elle est classée comme une langue sino-tibétaine et présente quelques particularités qui la rendent particulièrement hostile pour ceux qui sont habitués à l'alphabet latin, comme nous. En fait, le chinois mandarin est l’une des langues les plus compliquées à apprendre pour différentes raisons :
Le système d'écriture avec les caractères chinois (extrêmement dur à apprendre pour un européen)
La pronunciation
Les tons, qui peuvent modifier le sens de syllabes identiques
L'absence de corrélation entre l'écriture et la prononciation
Oui, le chinois mandarin est certainement la langue la plus difficile au monde pour les occidentaux, mais elle n’est pas la seule (loin de là) avec une réputation de langue compliquée à apprendre.
Pourquoi le chinois mandarin est considéré comme la langue la plus difficile au monde ?
Plusieurs raisons expliquent cela - la première étant qu'elle ne possède pas d'alphabet. Les mots sont formés par des syllabes et chaque syllabe est composée d'une initiale et d'une terminaison. Il y a 25 initiales et 36 terminaisons.
La deuxième raison est la présence de tons ; le chinois possède quatre tons qui permettent aux syllabes de prendre des significations différentes grâce à l'intonation de la voix. Par exemple, ne prononcez jamais mal mā avec mǎ, vous pourriez confondre maman avec cheval !
Troisièmement, le chinois est une langue de contexte, car elle manque de conjugaison des verbes, de marques de genre et de pluralité. En bref, si vous ne savez pas de quoi vous parlez, vous aurez du mal à comprendre un discours qui a déjà commencé.
Le dernier point, mais non le moindre, est l'écriture ! La langue chinoise est également très fascinante en raison de la méthode d'écriture utilisée, mais apprendre à écrire des caractères n'est pas exactement la chose la plus facile qui soit au monde !
Les caractères chinois suivent des règles très précises qu'il faut respecter pour pouvoir écrire correctement.
Pour votre curiosité :
Le caractère biang comporte 57 traits et peut s'écrire de 6 façons différentes, (l'un des caractères chinois les plus difficiles) et dire que sa signification est si simple ! Il est utilisé pour nommer un type de nouilles typique des régions du Shaanxi, les biang biang mian (nouilles au bouillon).
Le chinois est une langue difficile, mais nous savons aussi que son étude donne beaucoup de satisfaction. Les langues japonaise et coréenne sont tout aussi difficiles, mais malgré la difficulté, l'étude des langues asiatiques se développe dans le monde entier. Et vous, laquelle allez-vous choisir.
Imaginez : vous devez apprendre (non, mémoriser : mieux vaut connaître quelques techniques de mémorisation !) des milliers de nouveaux caractères, très différents des lettres de notre alphabet. Vous devez comprendre comment les prononcer (là encore, un effort mnémotechnique massif est nécessaire) et pour chaque syllabe, vous devez mémoriser jusqu'à quatre prononciations différentes, chacune liée à un sens différent.
Voilà, maintenant vous avez une idée de la difficulté du chinois mandarin ! Non seulement un effort mnémotechnique important est nécessaire, mais nous sommes également dans un domaine linguistique et phonologique (sons, prononciation) très éloigné du nôtre.
Apprendre le chinois est certainement possible, notamment si vous envisagez d'étudier en Chine. Mais sans aucun doute, apprendre des langues plus proches de nous (géographiquement) est beaucoup plus facile. Même si rappelons-le l’allemand a aussi la réputation d’être une des langues les plus compliquées pour les lycéens français…
Dans le domaine des langues difficile à apprendre, il faut dire que le chinois mandarin est en bonne compagnie. C'est précisément parce que la Terre est grande et qu'il n'existe pas de langue avec des références universelles (à part l’espéranto) que les souches de langues se sont formées et ont évolué très différemment les unes des autres. Avec pour résultat qu'aujourd'hui, il existe des langues très éloignées les unes des autres en termes de grammaire, d'alphabet, de notation, de prononciation, de syntaxe et surtout de systèmes de pensées. Car oui rappelons le, linguistique et construction des idées sont deux choses qui fonctionnent en pleine symbiose.
Toujours est-il, il est normal que certaines langues soient perçues comme plus difficiles par des millions, voire des milliards de personnes, tandis que d'autres sont perçues comme beaucoup plus accessibles en raison aussi de leur diffusion.
Il convient de le répéter : une fois encore, il s'agit davantage d'une question de perspective et de subjectivité. Nous allons donc parler ici des langues les plus difficiles au monde pour un Français, ou au mieux, pour un Européen.
La première place ne change pas : on retrouve toujours le chinois mandarin en tête de liste des langues les plus difficiles ! Si vous êtes déterminé à l'apprendre, vous allez devoir travailler durement.
« Vous parlez arabe ? » Combien de fois avez-vous dit ou entendu cette phrase ? Voilà qui devrait vous donner une idée de la difficulté de l'arabe ! Là encore, l'écriture (de droite à gauche), l'alphabet (il n'y a que deux voyelles !) et la prononciation, pleine de sons gutturaux, en font une langue très difficile à apprendre.
Ses similitudes avec le chinois mandarin sont nombreuses et le placent à juste titre dans notre liste des langues les plus difficiles au monde : l'écriture avec des idéogrammes, la prononciation et les différences entre le japonais formel et le japonais de tous les jours sont les obstacles les plus difficiles à surmonter.
Descendant direct de l'ancien norrois, la langue islandaise est vraiment difficile pour un Français. Faisant partie des langues germaniques, elle possède un alphabet similaire au nôtre… mais, dommage, la prononciation est complètement différente ! La grammaire est très complexe (plus que la grammaire française!) et pour les noms et les verbes il y a beaucoup d'irrégularités (à mémoriser). D'autre part, l'islandais est une langue dotée d'une énorme tradition culturelle qui n'a pratiquement pas changé depuis près d'un millénaire !
Vous ne pensiez pas trouver du grec dans ce classement spécial, n'est-ce pas ? Si vous fréquentez ou avez fréquenté un lycée général, vous l'aurez peut-être déjà deviné : le grec, la plus ancienne langue indo-européenne (3400 ans d'histoire !), n'est pas un client facile. L'alphabet et l'accentuation des syllabes sont les obstacles les plus difficiles à surmonter.
Faisant partie des langues ouraliennes, la grammaire finnoise est basée sur la déclinaison de chaque mot et la position des mots détermine le message à communiquer. C'est aussi une langue agglutinante, c'est-à-dire que les mots sont constitués de l'union de plusieurs morphèmes, elle n'a donc pas de prépositions mais emploie de nombreux suffixes et déclinaisons. Encore une langue bien compliquée !
Beaucoup d'accents différents, un alphabet différent et une grammaire irrégulière. La plus grande difficulté réside dans l'absence de règles fixes et le vocabulaire difficile à mémoriser. Le russe possède toutes les caractéristiques phonétiques, morphologiques et syntaxiques des langues slaves, plus quelques particularités du groupe oriental.
C'est une langue parlée dans le nord de l'Espagne, au Pays basque. La principale difficulté réside dans son caractère unique, car elle n'a pratiquement rien en commun avec aucune autre langue. Le verbe est souvent placé à la fin et les phrases ont une structure complexe. En outre, le sens des mots change en fonction des suffixes, infixes et préfixes qui leur sont ajoutés.
Le lituanien est une langue balte qui appartient aux langues indo-européennes. La déclinaison et la conjugaison sont très complexes et le vocabulaire lituanien est extrêmement archaïque. La flexion des verbes est complexe et certaines lettres sont orthographiées différemment selon leur fonction.
Grande variété de noms et de verbes, quatre types de déclinaisons et la présence du genre neutre. La langue allemande mérite la dixième place non seulement pour les difficultés grammaticales qu'elle présente, mais aussi pour la difficulté qu'éprouvent les locuteurs natifs à prononcer certains mots.
Pour le hongrois, c'est une langue agglutinante, tout comme le finnois. La principale difficulté est d'apprendre et de pouvoir orthographier correctement les mots, de distinguer les voyelles longues des courtes lors de leur prononciation, et les nombreuses consonnes également formées de plusieurs digrammes.
Cependant, il est évident que si l’on demande à quelqu’un quelle est la langue la plus difficile au monde, tout est question de subjectivité et aussi de capacités personnelles à mémoriser le vocabulaire ou la grammaire.
Prenant tout ceci en compte, n’oubliez pas encore une fois que tout est aussi question de motivation et surtout de travail personnel !
Vous êtes déterminé à apprendre une langue réputée difficile, ou même seulement à approfondir votre connaissance d'une langue étrangère moins difficile ? La meilleure chose que vous puissiez faire est d'avoir un professeur ayant les compétences appropriées. Un programme d'études sur mesure vous aidera à atteindre vos objectifs en moins de temps. C’est encore la meilleure solution pour apprendre une langue difficile !
On pourrait aussi répondre à la question « quelle est la langue la plus difficile au monde », simplement en se disant c’est celle pour laquelle il n’est pas possible de suivre des cours. Et croyez-le, il existe des centaines et des centaines de langues parlées dans le monde qui ne sont pas enseignées et pour lesquelles il n’existe pas de professeur. Pour ces langues qui sont parfois parlées que par une poignée de personnes au fond de l’Amazonie ou par une seule tribu, l’apprentissage est d’ailleurs davantage le travail d’un ethnologue et d’un linguiste que celui d’un étudiant ou d’un salarié cherchant à étendre ses compétences.
Mais si vous vous demandez quelle est la langue la plus difficile à apprendre et qui vous sera utile dans votre vie pour voyager, pour travailler ou pour discuter avec des amis, vous pouvez alors marquer dans vos favoris l’article que vous venez de lire.
Et si vraiment, vous trouvez qu’il est beaucoup trop difficile d’apprendre le chinois mandarin, l’islandais, le grec ou encore le hongrois, rassurez-vous, car il existe aussi des langues qui sont plus faciles que d’autres à apprendre… mais c’est déjà un autre sujet.
Intercountry est spécialisé dans la formation linguistique en entreprise.
Formation langue en entreprise
Formation CPF pour particuliers
2024
0Les langues les plus faciles à apprendre pour un Français2023
0Le français au Canada en quelques expressions2022
0Le picard, langue des ch’ti, en 10 expressions2021
0Comment apprendre l’arabe ?2020
0Les 10 expressions utiles pour écrire un e-mail en anglais2019
0Le Top 10 des anglicismes utilisés au quotidien en français mais qui ne sont pas anglais2018
0Formation présentielle ou à distance ? Avantages et inconvénientsLa certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
actions de formation