Les langues parlées en Belgique


Le français, le flamand et l'allemand sont les langues officielles de la Belgique et il existe également d'autres langues minoritaires et dialectes.

Mais, voyons pourquoi un si petit pays est linguistiquement divisé en trois zones géographiques. Et, pour commencer, un peu d'histoire sur la Belgique s’impose…

Langue parlée en Belgique : l’histoire d’une nation

La raison pour laquelle il y a trois langues en Belgique est à chercher dans l'histoire du pays.

La Belgique n'est devenue indépendante qu'en 1830, après plusieurs siècles de domination. Le dernier souverain de la Belgique fut Napoléon, qui retira les troupes françaises du pays après la défaite de Waterloo en Belgique en 1815. Jusqu'au déclenchement de la révolution belge, le pays est resté uni aux Pays-Bas par décision des puissances européennes, qui avaient convenu, lors du Congrès de Vienne, de créer cet État tampon pour prévenir une éventuelle invasion française.

En 1830, la révolution éclate, initiée principalement par les catholiques francophones et les libéraux qui refusaient de vivre sous un gouvernement néerlandophone. Soutenue par l'armée française et la Grande-Bretagne, la Belgique a lutté pour son indépendance vis-à-vis des Néerlandais, qui a été reconnue en 1839, date à laquelle la Belgique devient une monarchie constitutionnelle. Après l'indépendance, les francophones ont imposé le français comme seule langue officielle Belgique, discriminant ainsi l'importante présence flamande qui ne pouvait exercer ses droits linguistiques, culturelles et politiques.

Rappelons brièvement ici que les Flamands, dont la présence est considérable aujourd'hui dans le nord de la Belgique, doivent leur descendance à d'anciennes tribus germaniques, comme les Francs, à qui ils doivent leur langue. Progressivement et surement, un fort esprit nationaliste s'enracine chez les Flamands, qui veulent obtenir la parité linguistique avec le français. Mais, ce n'est que dans les années 1960 que la bataille linguistique flamande a été gagnée. C'est-à-dire lorsque les Flamands sont devenus majoritaires dans la population belge et que leur langue a été reconnue comme langue officielle Belgique.

Tout au long du XIXe siècle et au début du XXe siècle, la culture wallonne a connu une période de forte croissance avec le succès de figures importantes de la littérature et de l'art figuratif. Les Wallons sont, rappelons-le, la population de la région wallonne de Belgique. Leur origine se trouve dans les anciennes tribus germaniques et celtiques. La particularité de cette population est la langue wallonne, une langue romane encore parlée en Belgique. Une parenthèse historique importante à mentionner est la conquête du Congo par le Royaume de Belgique, qui en a fait sa colonie de 1908 à 1960. Cette colonie a amené de nombreux émigrants congolais en Belgique au cours du 20e siècle et a fortement influencé les langues parlées dans le pays.

Langue parlée en Belgique : langues officielles, langues minoritaires et dialectes

Comme nous l'avons vu, les langues parlées en Belgique sont officiellement au nombre de trois, bien que de nombreuses langues minoritaires soient parlées dans le pays.

  1. La langue parlée en Belgique la plus répandue est le flamand, une variante locale du néerlandais, qui est utilisée par plus de 60 % de la population, et qui est parlée dans la partie nord du pays. À Bruxelles, capitale du pays, le flamand est la langue officielle, avec le français. À noter également que le flamand langue a de nombreux dialectes qui sont parlés dans les différentes régions du nord de la Belgique : le brahmane, le flamand occidental le limbourgeois ainsi que flamand oriental.

  2. La deuxième langue parlée en Belgique est le français, qui est partagée par environ 40 % de la population. C'est principalement la partie sud de la Belgique où le français est parlé, dans la région du pays appelée Wallonie. Dans le territoire, les langues apprises et enseignées à l'école sont officiellement le français et le flamand.

  3. L'allemand est la troisième langue parlée en Belgique et elle est partagée par près de 1 % de la population dans les cantons de la partie orientale de la région wallonne, par la communauté germanophone de Belgique. Ce territoire a été cédé à la Belgique après la Première Guerre mondiale et temporairement conquise par l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale avant de revenir à la Belgique à la fin du conflit.

  4. Il existe aussi quelques langues historiques qui sont reconnues en Belgique et qui sont parlées par une tranche de la population âgée. La plus importante d'entre elles est le Wallon. Il s’agit de la langue historique de la partie sud du pays. En 1990, elle a été reconnue comme une langue autochtone de la Belgique.

  5. Le picard est une autre langue historique belge, parlée dans la province du Hainaut, située à l'ouest du pays, faisant partie de la région wallonne. Cette langue a été reconnue comme une langue régionale en 1990.

  6. Le lorrain est une autre langue mineure parlée en Belgique, plus précisément dans la province de la Gaume. Une langue également largement parlée en Belgique est le yiddish, qui est parlé par les Juifs orthodoxes d'Anvers. Environ 20 000 Juifs vivent dans la ville et parmi eux, ils ont bien sûr l'habitude de parler le yiddish.

  7. Une autre langue parlée en Belgique est le luxembourgeois en raison des frontières avec le Luxembourg. Elle est parlée par environ 0,5 % de la population, mais la langue n'a pas de statut officiel. En raison de la forte immigration que la Belgique a connue au cours du 20e siècle, environ 10 % de la population belge parle l'italien, l'espagnol, le grec, l'arabe et le turc.

Les Belges comprennent-ils l'anglais et l'utilisent-ils dans les affaires internationales ?

Même si la Belgique et la capitale Bruxelles ont trois langues officielles, comme nous venons de le voir, à savoir l’allemand, le Néerlandais (ou le Wallon), ainsi que le français, les citoyens belges s’expriment également de mieux en mieux en anglais.

Environ 1,5 million de personnes tous pays confondus, considèrent que la langue de Shakespeare est la seconde après leur langue maternelle, qu’ils maîtrisent le mieux. Il faut également ajouter des millions de personnes en plus si on prend en compte ce qui ont des connaissances en anglais ou encore ceux qui la pratiquent en troisième langue.

Également, le niveau des compétences linguistiques dans les pays qui enseignent l’anglais est différent. Il y a dans le monde 54 pays dont l’anglais est la langue officielle et pour tous les autres, l’apprentissage se passe donc en salle de classe ou encore en toute autonomie lors de voyages par exemple.

Les Belges sont reconnus pour avoir un excellent niveau d’anglais et ils se placent en neuvième position (sur un total de 100) dans la catégorie des pays dont la langue officielle n’est pas l’anglais. Pour information, la première place est occupée par les Néerlandais, suivi ensuite par le Danemark et la Finlande pour la troisième marche du podium.

Niveau d’anglais parlé en Belgique : des disparités régionales

Globalement, le niveau d’anglais des Belges est très bon. Mais il faut également souligner que de fortes disparités régionales en ce qui concerne les compétences en anglais existent. En analysant la chose de plus près, on remarque que c’est la Flandre qui propulse la Belgique en tête du classement. La Wallonie, en effet, si on la considérait comme un pays à part entière, se classerait en 24e position alors que la Flandre terminerait (selon les années) entre la cinquième et la dixième place.

L'anglais comme langue internationale des affaires en Belgique…et ailleurs La Belgique a d’excellentes compétences lorsqu’il s’agit de communiquer en anglais et c’est d’ailleurs en partie pour cette raison que cette langue est très utilisée par les Belges dans le domaine du commerce international. C’est aussi le cas pour tous les autres pays européens.

Oui, la primauté de l'anglais comme langue des affaires internationales est motivée par la puissance économique des nations dont c'est la langue officielle. Dès le XVIIIe siècle, les économies de la Grande-Bretagne et des États-Unis ont connu une expansion rapide grâce à la révolution industrielle. Et depuis, la puissance économique de ces États a continué de croître.

Au cours du XXe siècle, les USA se sont imposés comme la première économie mondiale et le dollar est devenu la monnaie de prédilection pour les échanges commerciaux. En outre, les États-Unis ont été l'une des premières nations à comprendre l'importance des médias de masse et à investir dans la publicité et le marketing. Dans ce contexte, de plus en plus d'entreprises du monde entier ont commencé à faire des affaires avec le marché américain et ont dû apprendre à gérer les communications commerciales en anglais. Et à ce sujet, la Belgique ne fait pas exception.

En conséquence, dans un monde où l'information circule de plus en plus vite, investir dans la formation linguistique en anglais des employés permet aux entreprises belges de toucher un public plus large et de multiplier les possibilités de collaboration.

Grâce à l'évolution des outils mis à la disposition des prestataires de formation, organiser une formation est aujourd'hui plus facile que par le passé. Les employés ne sont plus obligés d'assister à des cours en face à face et de suivre un manuel, mais peuvent participer à des classes virtuelles et choisir librement le contenu de la formation dans les bibliothèques eLearning en fonction de leurs intérêts et de leurs besoins. De cette façon, l'apprentissage de l'anglais en Belgique s’améliore de plus en plus vite et les employés peuvent étudier les sujets qui sont vraiment utiles pour leur profession.

Finalement, on pourrait se demander si l’anglais pourrait progressivement devenir la langue en capacité de faire oublier les disparités linguistiques si singulières à la Belgique…

Intercountry


Intercountry est spécialisé dans la formation linguistique en entreprise.

Formation langue en entreprise

Formation CPF pour particuliers

Articles


2022

0Quelques formations éligibles CPF pour réussir sa vie professionnelle
1Malte langue: quelle langue parle t-on à Malte ?
2Mots les plus longs de la langue française
3Série pour apprendre l’anglais
4Une belle histoire de solidarité et de reconnaissance à la suite du passage du Typhon Rai aux Philippines
5Comment devenir bilingue en anglais ?
6Nous vous présentons nos meilleurs vœux pour 2022
7Films francophones tournés à Paris

2021

0Comment apprendre l’arabe ?
1Comment on dit bonjour en anglais ?
2Langue suisse : quelle langue parle-t-on en Suisse ?
3Andorre langue: la langue officielle en Andorre
4Combien de langues dans le monde ?
5Comment passer le TOEIC?
6Les langues parlées en Belgique
7Surnoms typiques en Espagne (Illustration)
8Expressions idiomatiques en Espagne (Illustration)
9Comment apprendre l'espagnol ?
10Combien de mots dans la langue française ?
1115 expressions essentielles de l’anglais américain pour conduire aux États-Unis

2020

0Les 10 expressions utiles pour écrire un e-mail en anglais
1Le top 10 des expressions marseillaises
2Nos mesures de santé
3Quelles sont les langues les plus parlées au monde ?
4Comment trouver un organisme de formation en langues pour votre entreprise ?

2019

0Le Top 10 des anglicismes utilisés au quotidien en français mais qui ne sont pas anglais
1Qu’est-ce que la formation inter-entreprise ?
2Les top 5 des obstacles au commerce international
3Top 10 des expressions bordelaises
4Top 10 des expressions que seuls les Toulousains comprennent
5Top 10 des expressions parisiennes
6À quoi sert la Contribution à la Formation Professionnelle ?
7Comment demander une formation à Pôle Emploi 2019
8Quel pays européen est le plus fort en langues ? 6 cartes pour illustrer
9Comment rédiger un email en anglais ? Le guide complet !
10La réforme de la formation professionnelle 2019
11Qu’est-ce que la formation intra-entreprise ?

2018

0Formation présentielle ou à distance ? Avantages et inconvénients
1Comment faire un plan de formation en entreprise ?
2Qu’est ce que c’est le DIF ?
3Comment apprendre l’anglais rapidement ?
4Qu’est-ce que c’est le CPF ? Votre guide définitif 2022

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
actions de formation

Tous droits réservés Intercountry 2022 | Edition 6/2022