Comment apprendre l'espagnol ?

Il y a de nombreuses bonnes raisons d'apprendre l'espagnol : c'est la langue maternelle la plus parlée au monde (dans 21 pays et par 440 millions de personnes), elle vous sera donc utile tant pour votre travail que pour vos voyages de loisirs. Ou comme destination Erasmus car c'est aussi l'une des langues les plus étudiées. C'est pourquoi nous avons décidé de vous donner nos meilleurs conseils pour vous aider à apprendre l'espagnol rapidement et en vous amusant.

Quel pays parle l’espagnol ?

Avant de commencer à apprendre cette langue, il est intéressant de savoir quel pays parle espagnol pour des raisons de curiosité culturelle mais aussi pour des raisons pratiques si par exemple vous voulez voyager.

Voici la liste exhaustive des pays qui ont comme langue officielle l’espagnole : l’Espagne, le Nicaragua, le Honduras, le Guatemala, l’Argentine, le Mexique, l’Équateur, la Bolivie, Cuba, Chili, le Pérou, le Salvador, la République Dominicaine, la Colombie et le Venezuela.

Le Colombie Le Colombie

Bien entendu il est possible d’ajouter des pays qui ont comme langue secondaire espagnole comme les États-Unis qui comptent une communauté hispanophone très importante.

Astuce n°1 : enrichissez votre vocabulaire avec de vrais amis !

L'une des raisons pour lesquelles la langue espagnole est considérée comme simple à apprendre pour nous, les Français, repose sur le fait que les deux langues viennent du latin et ont des racines identiques. C'est pourquoi il existe plusieurs mots similaires entre le français et l'espagnol. Quelques exemples : ami se dit amigo / vendre se dit vender et massage se dit masaje.

La première astuce pour savoir comment apprendre l'espagnol que vous pouvez appliquer est donc de répertorier tous ces mots espagnols ayant la même racine que les mots français. De cette façon, vous vous constituerez immédiatement une bonne base de vocabulaire facile à mémoriser.

Mais où les trouver ? Il existe de nombreuses listes de vocabulaire sur Internet qui contiennent ces cousins latins.  Il suffit de rechercher 'mots similaires français espagnol' pour obtenir une première liste à apprendre.

Astuce n°2 : regarder les chaînes d'information en espagnol

Regarder les actualités dans une langue étrangère est toujours un bon conseil à suivre car cela permet à votre oreille de se familiariser avec la langue. En espagnol, ce petit conseil pour apprendre l'espagnol  rapidement est très efficace. Il faut savoir que les hispanophones sont connus pour parler très vite... Ce qui signifie que, surtout au début qu’il peut ne pas être très facile de suivre une conversation. C'est pourquoi suivre les chaînes d'information est un bon exercice pour s'habituer à cette vitesse d’élocution.

Televisión Española (TVE) Televisión Española (TVE)

En outre, la plupart de ces programmes d'information envoient le résumé de l'information par écrit au bas de la vidéo. Vous pourrez ainsi suivre plus facilement et cela vous aidera si vous ne comprenez pas ce qu'ils disent.

Comme vous allez le constater, il n'est pas difficile d'enrichir son vocabulaire avec les bons outils. N'oubliez pas aussi de noter les nouveaux mots que vous entendez afin de pouvoir les apprendre, les mémoriser et les utiliser.

Un dernier conseil concernant les chaînes de télévision : il existe des sites (à partir desquels vous pouvez accéder à de nombreuses chaînes espagnoles, mais aussi argentines et mexicaines, ce qui vous évite de vous focaliser sur un seul accent.  En fait, il existe de nombreux accents en espagnol et vous devez savoir lequel à entendre, vous sera le plus profitable.

Astuce n°3 : profitez des meilleures leçons gratuites sur YouTube

Savez-vous que YouTube est un formidable support pour les cours d'espagnol ? Vous y trouverez des dizaines d'enseignants, de professionnels et d'amoureux des langues qui publient des vidéos pour vous aider à devenir bilingue ou polyglotte.

Bien sûr, il existe aussi des chaînes spécialisées pour apprendre l’espagnol rapidement !

Si vous êtes débutant, ou si vous voulez que vos enfants apprennent l'espagnol rapidement, vous pouvez aussi essayer les chansons espagnoles... le rythme et la simplicité des mots facilitent l'apprentissage.

Les chaînes YouTube pour l'apprentissage de l'espagnol regorgent de contenus, de conseils et d'outils, et surtout, elles sont gratuites. Parfaits pour améliorer votre compréhension orale de l'espagnol, ils vous font apprendre la prononciation correcte. Un moyen simple mais efficace d'habituer son oreille à de nouveaux sons et à un rythme très différent du français !

Astuce n°4 : pratiquez régulièrement avec des locuteurs natifs

Échange linguistique Échange linguistique

S'il est bon de s'habituer aux sons de la langue espagnole pour mieux comprendre une conversation, il est tout aussi important de pratiquer et d'exercer sa prononciation orale, c'est-à-dire qu'il faut parler espagnol, et le plus tôt sera le mieux !  Nous savons qu'apprendre une langue seul signifie souvent qu'il n'est pas facile de trouver un partenaire avec qui parler. Cependant, il n'est pas nécessaire de partir à l'étranger pour apprendre l'espagnol rapidement : grâce à l'internet, il existe de nombreux sites d'échange linguistique où vous pouvez trouver des cours de conversation en espagnol.

Ces sites où l'on peut faire des « binômes » de langues ont beaucoup de points positifs, pour ne citer que ceux-là :

  • Ils vous permettent de pratiquer votre espagnol avec un locuteur natif qui peut vous corriger si vous faites une erreur.
  • Vous pouvez pratiquer à l’oral ou à l’écrit (vous pouvez aussi chatter pour apprendre une langue), selon vos besoins.
  • Se lier d'amitié avec des personnes venant des quatre coins du monde
  • Vous pouvez avoir des réunions hebdomadaires pour vous entraîner régulièrement et faire des progrès rapides.
  • Votre vocabulaire s'enrichira considérablement et vous vous sentirez de plus en plus à l'aise pour parler espagnol.

Astuce n°5 : Organisez-vous !

Dernière astuce fondamentale pour savoir comment apprendre l'espagnol rapidement (valable pour toutes les langues), c’est l’organisation ! Bien sûr, ce n'est pas aussi amusant qu'une vidéo YouTube ou une discussion avec un nouvel ami colombien, par exemple, mais sachez que faire un bon plan d'étude est un grand pas en avant.

L'apprentissage d'une langue demande un certain effort et un certain engagement, c'est pourquoi il est très important de définir un plan d'exercice. Il ne s'agit pas d'étudier des heures et des heures sur des livres poussiéreux (ce n'est pas vraiment notre style !) mais de viser la régularité. Être régulier est la clé pour apprendre l'espagnol rapidement, et toute autre langue, croyez-nous. Et pour être régulier, il faut rester motivé et pour rester motivé, il ne faut pas s'ennuyer, c'est pourquoi un bon plan d'étude doit aussi inclure des activités amusantes.  Par exemple, vous pouvez organiser votre semaine comme ceci :

  • Lundi : apprendre du nouveau vocabulaire pendant 10 minutes
  • Mardi : regardez les nouvelles en espagnol et marquez les nouveaux mots sur un bloc note digital ou papier ;
  • Mercredi : faire des révisions ;
  • Jeudi : session avec un correspondant hispanophone + apprendre les nouveaux mots entendus ;
  • Vendredi : regarder les dernières vidéos YouTube en espagnol et apprendre de nouveaux mots ;
  • Samedi : faire des révisions ;
  • Dimanche : regardez un film ou une série dans le confort de votre canapé... en espagnol bien sûr !

Ce planning n'est qu'un exemple, et si vous voulez vraiment apprendre l'espagnol rapidement, vous devrez peut-être intensifier vos séances. Mais être organisé et se fixer un objectif quotidien vous aidera à rester motivé sur le long terme.

Si vous appliquez ces 5 astuces, vous constaterez des progrès rapides en espagnol ! Buena suerte a todos !

Tous droits réservés Intercountry 2021 | Edition 8/2021