Le DIF (Droit Individuel à la Formation) a été créé en France en 2004 pour permettre aux salariés français de droit privé, ayant une ancienneté de 4 mois minimum, de suivre des formations.
Ce dispositif, en vigueur jusqu’en décembre 2014, a été remplacé par le CPF (Compte Personnel de Formation) suite à une reforme de la formation professionnelle.
Pour un salarié à temps plein, le DIF permettait la constitution d’un capital d’heures destinées à la formation, en cumulant 20h par an, jusqu’à atteindre un plafond de 120h. Pour ce qui est des salariés à temps partiel, ce calcul se faisait au prorata du travail effectué dans l’année.
Ce dispositif DIF a disparu, mais sachez que les heures que vous aviez acquises restent mobilisables jusqu’au 31 décembre 2020.
En tant qu’employé dans le secteur privé avant le changement du DIF au CPF, vous avez sûrement obtenu de la part de votre employeur un récapitulatif de vos heures DIF acquises. Votre employeur a dû vous le faire parvenir en décembre 2014 ou en janvier 2015. Notez qu’il est possible que votre solde DIF figure directement dans vos fiches de salaire des mois déjà citées.
C’est très simple !
Premièrement, rendez-vous sur MonCompteActivité.gouv.fr pour informer vos heures DIF. Elles seront automatiquement ajoutées à vos heures CPF. Il est facile de les rentrer sur le site depuis le nombre inscrit sur votre récapitulatif de droits ou de vos fiches de salaire, comme expliqué ci-dessus. N’oubliez pas de garder votre récapitulatif de droits parce qu’il sera nécessaire à l’approbation de votre demande de formation.
Vous pouvez utiliser vos heures pour financer votre formation anglais CPF ou DIF avec Intercountry. Mais attention, pensez bien que le dernier délai pour profiter de vos heures DIF est le 31 décembre 2020.
Les démarches à entreprendre pour se former en utilisant vos heures DIF, sont les mêmes que pour utiliser vos heures CPF.
Tout d’abord, en vous connectant sur le site officiel MonCompteActivité.gouv.fr sélectionnez votre formation. Des conseillers publics en évolution professionnelle sont à disposition des particuliers pour les guider dans leur sélection. Ceci est un service gratuit. Après le choix de la formation, il faut élire l’organisme qui s’occupera de votre formation. Nous vous recommandons de contacter différents organismes pour leur demander conseil et obtenir des devis. Conservez bien celui que vous voulez retenir.
Deuxièmement, un OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agrée) prendra le relais et examinera votre demande ainsi que les possibilités de financement à partir de vos heures de formation cumulées. C’est l’OPCA qui gèrera tout ce qui concerne le paiement de votre formation avec l’entreprise de formation que vous avez retenue.
Si vous souhaitez faire une formation en langue, n’hésitez pas à nous contacter gratuitement et sans engagement. Nous pouvons vous aider à optimiser vos heures de formation.
Intercountry est spécialisé dans la formation linguistique en entreprise.
Formation langue en entreprise
Formation CPF pour particuliers
2024
0Les langues les plus faciles à apprendre pour un Français2023
0Le français au Canada en quelques expressions2022
0Le picard, langue des ch’ti, en 10 expressions2021
0Comment apprendre l’arabe ?2020
0Les 10 expressions utiles pour écrire un e-mail en anglais2019
0Le Top 10 des anglicismes utilisés au quotidien en français mais qui ne sont pas anglais2018
0Formation présentielle ou à distance ? Avantages et inconvénientsLa certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
actions de formation