Comment passer le TOEIC?

  

Depuis qu’il a été créé, le TOEIC n’a jamais été organisé comme un examen qui nécessite du bachotage longtemps à l’avance. Il est en fait plutôt un test servant à mesurer les connaissances linguistiques en anglais d’un candidat à un instant T.

Toutefois, en raison des nombreuses grandes écoles demandant aux étudiants un résultat minimum au TOEIC, l’examen est en train de devenir une passerelle obligée pour décrocher un diplôme. D’ailleurs, la préparation TOEIC ressemble de plus en plus à la manière de réviser un baccalauréat ou encore à un examen académique.

Au premier abord, un TOEIC entraînement semble quelque peu aride : leçons de grammaire à apprendre, fiches de vocabulaire à connaître, QCM à répétition, etc. Mais heureusement, une préparation TOEIC aborde également des situations de la vie de tous les jours ou encore du monde de l’entreprise.

L’objectif du présent article est d’apporter aux candidats une aide précieuse pour apprendre l’anglais du monde des affaires tout en maximisant sa chance d’avoir un bon, voire un excellent résultat au TOEIC !

Nous vous allons donc vous fournir un plan de préparation TOEIC précis et concernant tous les aspects de l’examen pour comprendre sa logique, pour contourner ses pièges et pour obtenir le plus haut score ! Allez, chers gentleman et ladies, découvrons comment réussir le TOEIC et avec brio !

Préparation TOEIC  ou s’y prendre suffisamment tôt à l’avance

Comme nous venons de le dire, un résultat TOEIC sert à évaluer le niveau d’anglais du candidat en situation professionnelle. Autrement dit, il est donc normal que les personnes les mieux formées à cet examen soient avant tout celles qui ont fait un voyage récent de plusieurs mois ou de plusieurs semaines en territoire anglophone.

Malheureusement, ce n’est pas toujours possible de faire un long voyage linguistique. C’est pourquoi, une bonne préparation TOEIC va permettre autant que possible d’apprendre à parler un anglais professionnel et de maîtriser à l’oral, l’anglais du quotidien.

Pour ce faire, il est conseillé d’écouter et d’analyser des conversations en anglais que vous pouvez retrouver dans différents livres et méthodes universitaires par exemple.

Une autre solution plus ludique pour améliorer son niveau d’anglais est également de regarder des documentaires ou des films en VO. Vous pouvez également vous servir d’Internet pour trouver des vidéos en anglais que vous pouvez éventuellement télécharger sur votre lecteur MP3 et écouter quand vous avez du temps libre.

Pour votre préparation TOEIC, vous allez également devoir passer des examens blancs. Vous pouvez en trouver en libre accès sur Internet. Cela va vous permettre de vous familiariser avec la structure de l’examen, avec ses différents exercices et vous permettre également d’identifier vos points faibles.

Quel est le format du TOEIC ? Comment est organisée l’épreuve ?

Vous devez absolument savoir que le TOEIC est une épreuve intensive, nécessitant une concentration sans faille et en continu. Certes, le test se passe seulement en deux heures, mais soyez bien conscient que tout le temps imparti est à gérer tambour battant. D’ailleurs, tous les candidats ayant déjà passé le TOEIC savent bien qu’à la sortie de l’examen, la fatigue physique est importante. Voyons à présent les deux parties qui composent le test TOEIC.

Première partie TOEIC  : épreuve Listening

La section ou épreuve Listening s’organise en 45 minutes chrono et pas une de plus. D’ailleurs, la personne chargée de surveiller l’examen enclenche un chrono dès le départ de l’épreuve. La partie « listening » consiste à répondre à 100 questions organisées sous forme d’un QCM et permet d’évaluer les compétences de compréhension à l’oral.

Vous devez noircir une case pour valider votre réponse. Si vous vous trompez, nous vous conseillons de bien effacer avec une gomme la première case noircie car c’est une machine qui décrypte les résultats. Et, en cas de doute, elle enregistre une erreur automatiquement.

Seconde partie TOEIC : épreuve Reading

Ici, le TOEIC mesure votre capacité de compréhension de textes écrits. Les documents peuvent concerner un échange de SMS entre deux interlocuteurs, une discussion de tchat sur Internet. L’excercice se poursuit avec un questionnaire évaluant votre compréhension de l’anglais à l’écrit.

Un bon conseil à suivre si vous vous trompez dans vos réponses ou encore si vous décalez par étourderie les réponses aux questions QCM est de reprendre à la question suivante. Au moins vous repartirez sur de bonnes bases et de toutes façons, vous n’avez pas le temps à un examen TOEIC de corriger ou de relire le travail déjà fait.

Comment réussir le TOEIC : comment se préparer à l’épreuve Listening ?

Dans l’intention de piéger les personnes à l’épreuve Listening, il faut savoir que beaucoup de réponses fausses concernent des mots qui ont une prononciation ressemblant à des mots qui sont la bonne réponse. Pour cette partie de l’examen, il est évident que la connaissance du vocabulaire est un point fondamental pour réussir l’exercice.

Pour améliorer vos chances de réussir le TOIEC, vous pouvez acheter un livre spécialisé dans la préparation de l’examen et qui indique le vocabulaire, les phrases utiles et les expressions idiomatiques en anglais à connaitre en priorité.

Comment réussir le TOEIC : comment se préparer à l’épreuve Reading?

L’épreuve Reading du TOEIC  permet d’évaluer en premier lieu les compétences lexicales du candidat et sa maîtrise de la grammaire anglaise. Gardez bien à l’esprit qu’il n’y a pas dans cet examen de résultat négatif, c’est pourquoi il est important de donner une réponse à 100 % des questions et cela même si votre ultime choix est uniquement motivé par l’intuition ou en dernier recours par le hasard.

Du fait que la partie Reading réunit les exercices qui sont les plus chronophages en matière de réflexion, il est important de gagner du temps sur la lecture et la compréhension des énoncés en les apprenant par cœur lors d’examens blancs. Comme ça le jour de l’épreuve, vous n’aurez même pas besoin de les lire.

Pour maximiser vos chances de réussite à cette partie du TOEIC, vous devez vous préparer au minimum trois mois avant l’examen et prendre tout le temps nécessaire pour lire des rapports d’entreprise à caractère professionnel, des brochures de publicité… cela vous permettra d’améliorer votre bagage linguistique ainsi que de vous familiariser un peu plus avec le champ lexical utilisé dans le monde des affaires.

Enfin, vous devez aussi porter votre attention sur l’apprentissage des mots de liaison et aussi avoir une excellente compréhension des articulations logiques que l’on retrouve généralement dans des notes d’entreprise et dans des documents adressés à des salariés ou des responsables d’entreprise.

Interprétation des résultats à l’examen du TOEIC : existe-t-il un lien avec les niveaux CECRL ?

Vous venez d’obtenir votre score à l’examen du TOEIC, et vous aimeriez savoir à quel niveau il correspond exactement sur l’échelle CECRL.

Rappelons brièvement que le CECRL se base sur six niveaux d’évaluation qui s’échelonne de A1 jusqu’à C2.

  • Un score au TOEIC compris entre 120 points et 225 points correspond au niveau CECRL A1, c’est-à-dire débutant ;

  • Un score au TOEIC compris entre 225 points et 555 points équivaut au niveau CECRL A2, c’est-à-dire niveau élémentaire ;

  • Un score au TOEIC compris entre 550 points et 785 points équivaut au niveau CECRL B1, c’est-à-dire niveau intermédiaire ;

  • Un score au TOEIC compris entre 785 points et 945 points équivaut au niveau CECRL B2, c’est-à-dire niveau autonome ;

  • Un score au TOEIC compris entre 945 points et plus équivaut au niveau CECRL C1 et C2, c’est-à-dire niveau expérimenté.

Comment s’inscrire pour passer le TOEIC ?

S’inscrire comme candidat pour passer le TOEIC peut se faire de deux manières. Vous pouvez tout d’abord passer par votre université encore votre école. Très souvent, elle s’occupera de gérer votre inscription.

Comment s’inscrire pour passer le le TOEIC en candidat libre ?

La première chose à faire pour vous inscrire au TOEIC en candidat libre est de vous rendre sur le site de l’ETS. Une fois sur la page d’accueil, vous allez remarquer un gros onglet rouge qui s’intitule « commander ». C’est ici que vous devez cliquer pour gérer le processus d’inscription au test.

Vous allez remarquer que plusieurs tests TOEIC vous seront alors proposés. Vous devez choisir l’examen qui est exigé par votre employeur. La plupart du temps, il s’agit du TOEIC Listening and Reading.

Plusieurs dates vous seront communiquées ainsi que différents lieux d’examen. Tout le processus d’inscription au TOEIC, en candidat libre se fait en ligne. Lorsque vous avez envoyé le paiement, vous recevez sur votre adresse mail, la confirmation d’inscription avec votre numéro de candidat.

Réussir le TOEIC 

Au-delà des conseils que nous venons de vous donner pour réussir le TOEIC, une bonne idée est également de s’inscrire à une formation spécialisée pour cet examen. Elles sont généralement peu onéreuses et permettent une préparation minutieuse encadrée par de vrais professeurs d’anglais.

Certes, rien ne vous interdit de vous préparer au test en toute autonomie, mais si votre objectif est de booster votre ancien score, certainement qu’une formation en ligne TOEIC va vous aider à atteindre votre objectif plus facilement.

Un TOEIC entraînement progressif et régulier permet en moyenne de gagner jusqu’à 160 points. Vous pouvez idéalement commencer votre préparation avec des exercices gratuits et lorsque vous aurez correctement assimilé ce que l’on va vous demander le jour J, vous serez alors prêt à perfectionner votre préparation en vous inscrivant à une formation TOEIC en ligne.

Nous souhaitons bonne réussite et bonne chance à tous les candidats qui passent prochainement  le TOEIC !

Intercountry


Intercountry est spécialisé dans la formation linguistique en entreprise.

Formation langue en entreprise

Formation CPF pour particuliers

Articles


2022

0Quelques formations éligibles CPF pour réussir sa vie professionnelle
1Malte langue: quelle langue parle t-on à Malte ?
2Mots les plus longs de la langue française
3Série pour apprendre l’anglais
4Une belle histoire de solidarité et de reconnaissance à la suite du passage du Typhon Rai aux Philippines
5Comment devenir bilingue en anglais ?
6Nous vous présentons nos meilleurs vœux pour 2022
7Films francophones tournés à Paris

2021

0Comment apprendre l’arabe ?
1Comment on dit bonjour en anglais ?
2Langue suisse : quelle langue parle-t-on en Suisse ?
3Andorre langue: la langue officielle en Andorre
4Combien de langues dans le monde ?
5Comment passer le TOEIC?
6Les langues parlées en Belgique
7Surnoms typiques en Espagne (Illustration)
8Expressions idiomatiques en Espagne (Illustration)
9Comment apprendre l'espagnol ?
10Combien de mots dans la langue française ?
1115 expressions essentielles de l’anglais américain pour conduire aux États-Unis

2020

0Les 10 expressions utiles pour écrire un e-mail en anglais
1Le top 10 des expressions marseillaises
2Nos mesures de santé
3Quelles sont les langues les plus parlées au monde ?
4Comment trouver un organisme de formation en langues pour votre entreprise ?

2019

0Le Top 10 des anglicismes utilisés au quotidien en français mais qui ne sont pas anglais
1Qu’est-ce que la formation inter-entreprise ?
2Les top 5 des obstacles au commerce international
3Top 10 des expressions bordelaises
4Top 10 des expressions que seuls les Toulousains comprennent
5Top 10 des expressions parisiennes
6À quoi sert la Contribution à la Formation Professionnelle ?
7Comment demander une formation à Pôle Emploi 2019
8Quel pays européen est le plus fort en langues ? 6 cartes pour illustrer
9Comment rédiger un email en anglais ? Le guide complet !
10La réforme de la formation professionnelle 2019
11Qu’est-ce que la formation intra-entreprise ?

2018

0Formation présentielle ou à distance ? Avantages et inconvénients
1Comment faire un plan de formation en entreprise ?
2Qu’est ce que c’est le DIF ?
3Comment apprendre l’anglais rapidement ?
4Qu’est-ce que c’est le CPF ? Votre guide définitif 2022

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
actions de formation

Tous droits réservés Intercountry 2022 | Edition 6/2022