Selon vous, quel est le plus long mot de la langue française ? Peut-être, que votre mémoire d’écolier vous rappelle le fameux anticonstitutionnellement qui a détenu la palme d’or du mot le plus long du dictionnaire avec ses 25 lettres et ses neuf syllabes. Mais vous faites erreur car il existe des mots français bien plus longs et qui comportent même plus de lettres que l’alphabet !
Toujours est-il, si vous êtes un joueur de Scrabble et que vous cherchez une technique pour gagner des points, certainement alors que vous aimeriez connaître le mot le plus long de la langue française. C’est justement ce que nous allons voir maintenant.
Tout d’abord, il faut faire une distinction entre les mots les plus longs de la langue française que l’on utilise et ce que l’on n’utilise pas. À ce sujet, il existe beaucoup de mots bien plus longs que le célèbre anticonstitutionnellement, mais ils sont que très rarement utilisés par les francophones. On les retrouve uniquement dans la littérature très spécialisée ou dans les ouvrages de médecine par exemple.
Mais histoire de s’amuser un peu, voyons à quoi il ressemble et si vraiment il est possible de les utiliser (sans se tromper dans la prononciation bien sûr) dans une conversation orale.
À première vue, peut-être pensez-vous que ce mot a été tiré du dictionnaire suédois ou allemand ? Et, non, il est bien issu de la langue française et ses 39 lettres sont tout simplement imprononçables encore plus si vous bégayez ou si vous parlez vite.
Rhinopharyngitolaryngographologiquement représente une illustration dessinée de la rhinopharyngite. C’est d’ailleurs un terme médical qui amuse beaucoup les étudiants.
Hippopotomonstrosesquipédaliophobie a tout de même 35 lettres au compteur et c’est une manière très amusante de définir la peur des mots à rallonge !
Cyclopentanoperhydrophénanthrène n’est pas le mot le plus long de la langue française mais ses 39 lettres ont largement de quoi provoquer une faute d’orthographe. Il désigne un noyau chimique que l’on retrouve dans le cholestérol. Intéressant, non ?
Hexakosioihexekontahexaphobie peut quant à lui entrer dans le vocabulaire courant plus facilement que ce que nous venons de citer. Il désigne tout simplement la phobie du nombre 666 qui est attribué au monde des enfers.
Peut-être, pensez-vous maintenant connaître le mot le plus long de la langue française ? Mais, au-delà des mots comme Hippopotomonstrosesquipédaliophobiea ou l’imprononçable Cyclopentanoperhydrophénanthrène, il existe encore un mot plus long, il s’écrit aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthylthiazolium et comporte pas moins de 49 lettres.
Plus précisément on parle toujours de chlorure d’aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthylthiazolium. Sans entrer dans les détails, c’est un élément chimique qui se rapporte à la vitamine B2.
Là, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour être incollable si l’on vous demande quel est le mot le plus long de la langue française !
On pourrait croire qu’avec ses 50 lettres aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthylthiazolium à toute la légitimité pour être le mot le plus long du monde. Que néni ! Ce record, proche de l’inutilité, est en réalité attribué à un mot anglais, qui tenez-vous bien réuni près de 190 000 caractères. Rien que pour le prononcer en entier, vous aurez besoin d’environ trois heures !
Parmi les autres qui tirent leur épingle du jeu du mot le plus long, on peut également penser à Tweedehandsemotorverkoopsmannevakbondstakingsvergaderingsameroeperstoespraakskrywerspers-verklaringuitreikingsmediakonferensieaankondiging qui avec ses 136 lettres désigne dans la langue Afrikaans une réunion de presse résumant le discours d’un responsable syndical chez un vendeur de voitures au sujet d’une manifestation des travailleurs. Pas simple à caser en tous cas !
Dans la mesure où ils sont imprononçables, qu’il est quasiment impossible de les écrire sans faire de fautes ou d’oublier de lettres, on peut se demander si ces mots les plus longs ont le mérite d’exister ou encore à quoi ils servent.
En fait, ils n’ont pas été inventés par des linguistes, des écrivains ou des académiciens, ils sont tout simplement issus de construction logique, de particules qui s’ajoutent les unes aux autres de manière quasi automatique pour désigner un phénomène et très souvent une molécule ou un phénomène chimique. Autrement dit, leur invention n’est absolument pas prévue pour faire évoluer la langue de Molière, mais tout simplement pour compléter des lexiques techniques.
Tous les mots que l’on retrouve dans le dictionnaire, dans le Petit Robert par exemple ou dans le Larousse, sont des mots qui ont été officialisés par l’Académie française. Et le mot le plus long du dictionnaire usuel est bel et bien encore anticonstitutionnellement. Pourtant, comme nous venons de le voir, il existe des mots bien plus longs en français mais ils sont exclus du langage courant. Au moins, votre mémoire d’écolier est sauvée !
Et si l’on vous demande quel est le mot le plus long de la langue française, vous avez encore parfaitement le droit de dire : anticonstitutionnellement ! Après, libre à vous si vous êtes courageux, de vous inspirer du dictionnaire de chimie pour briller en société.
Nous allons être indulgent et nous n’allons pas vous demander de retenir le mot le plus long de la langue française, ne vous inquiétez pas ! D’ailleurs, pour votre curiosité personnelle et en bonus, nous pourrions en rajouter un autre. Il s’écrit : « Apopathodiaphulatophobie » et il désigne la peur d’être constipé. Par exemple, si vous buvez du jus de pomme tous les jours, l’apopathodiaphulatophobie ne devrait en théorie pas vous concerner beaucoup…
Certainement que vous aurez plus d’intérêt à apprendre de nouveaux mots plus simples que les mots à rallonge et wagon indiqués ici. Toutefois, avouons que c’est amusant de savoir qu’ils existent et qu’ils ne servent quasiment rien, à part pour épater vos amis !
Intercountry est spécialisé dans la formation linguistique en entreprise.
Formation langue en entreprise
Formation CPF pour particuliers
2024
0Les langues les plus faciles à apprendre pour un Français2023
0Le français au Canada en quelques expressions2022
0Le picard, langue des ch’ti, en 10 expressions2021
0Comment apprendre l’arabe ?2020
0Les 10 expressions utiles pour écrire un e-mail en anglais2019
0Le Top 10 des anglicismes utilisés au quotidien en français mais qui ne sont pas anglais2018
0Formation présentielle ou à distance ? Avantages et inconvénientsLa certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
actions de formation