Mots les plus longs de la langue française


Selon vous, quel est le plus long mot de la langue française ? Peut-être, que votre mémoire d’écolier vous rappelle le fameux anticonstitutionnellement qui a détenu la palme d’or du mot le plus long du dictionnaire avec ses 25 lettres et ses neuf syllabes. Mais vous faites erreur car il existe des mots français bien plus longs et qui comportent même plus de lettres que l’alphabet !

Toujours est-il, si vous êtes un joueur de Scrabble et que vous cherchez une technique pour gagner des points, certainement alors que vous aimeriez connaître le mot le plus long de la langue française. C’est justement ce que nous allons voir maintenant.

Les mots les plus longs de la langue française dans le vocabulaire « courant » et le vocabulaire technique

Tout d’abord, il faut faire une distinction entre les mots les plus longs de la langue française que l’on utilise et ce que l’on n’utilise pas. À ce sujet, il existe beaucoup de mots bien plus longs que le célèbre anticonstitutionnellement, mais ils sont que très rarement utilisés par les francophones. On les retrouve uniquement dans la littérature très spécialisée ou dans les ouvrages de médecine par exemple.

Mais histoire de s’amuser un peu, voyons à quoi il ressemble et si vraiment il est possible de les utiliser (sans se tromper dans la prononciation bien sûr) dans une conversation orale.

· Rhinopharyngitolaryngographologiquement

À première vue, peut-être pensez-vous que ce mot a été tiré du dictionnaire suédois ou allemand ? Et, non, il est bien issu de la langue française et ses 39 lettres sont tout simplement imprononçables encore plus si vous bégayez ou si vous parlez vite.

Rhinopharyngitolaryngographologiquement représente une illustration dessinée de la rhinopharyngite. C’est d’ailleurs un terme médical qui amuse beaucoup les étudiants.

· Hippopotomonstrosesquipédaliophobie

Hippopotomonstrosesquipédaliophobie a tout de même 35 lettres au compteur et c’est une manière très amusante de définir la peur des mots à rallonge !

· Cyclopentanoperhydrophénanthrène

Cyclopentanoperhydrophénanthrène n’est pas le mot le plus long de la langue française mais ses 39 lettres ont largement de quoi provoquer une faute d’orthographe. Il désigne un noyau chimique que l’on retrouve dans le cholestérol. Intéressant, non ?

· Hexakosioihexekontahexaphobie

Hexakosioihexekontahexaphobie peut quant à lui entrer dans le vocabulaire courant plus facilement que ce que nous venons de citer. Il désigne tout simplement la phobie du nombre 666 qui est attribué au monde des enfers.

D’accord, mais quel est le plus long mot de la langue française ?

Peut-être, pensez-vous maintenant connaître le mot le plus long de la langue française ? Mais, au-delà des mots comme Hippopotomonstrosesquipédaliophobiea ou l’imprononçable Cyclopentanoperhydrophénanthrène, il existe encore un mot plus long, il s’écrit aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthylthiazolium et comporte pas moins de 49 lettres.

Plus précisément on parle toujours de chlorure d’aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthylthiazolium. Sans entrer dans les détails, c’est un élément chimique qui se rapporte à la vitamine B2.

Là, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour être incollable si l’on vous demande quel est le mot le plus long de la langue française !

Le mot le plus long de la langue française n’est pas le mot le plus long du monde !

On pourrait croire qu’avec ses 50 lettres aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthylthiazolium à toute la légitimité pour être le mot le plus long du monde. Que néni ! Ce record, proche de l’inutilité, est en réalité attribué à un mot anglais, qui tenez-vous bien réuni près de 190 000 caractères. Rien que pour le prononcer en entier, vous aurez besoin d’environ trois heures !

Parmi les autres qui tirent leur épingle du jeu du mot le plus long, on peut également penser à Tweedehandsemotorverkoopsmannevakbondstakingsvergaderingsameroeperstoespraakskrywerspers-verklaringuitreikingsmediakonferensieaankondiging qui avec ses 136 lettres désigne dans la langue Afrikaans une réunion de presse résumant le discours d’un responsable syndical chez un vendeur de voitures au sujet d’une manifestation des travailleurs. Pas simple à caser en tous cas !

Les mots les plus longs de la langue française : est-ce du grand n’importe quoi ?

Dans la mesure où ils sont imprononçables, qu’il est quasiment impossible de les écrire sans faire de fautes ou d’oublier de lettres, on peut se demander si ces mots les plus longs ont le mérite d’exister ou encore à quoi ils servent.

En fait, ils n’ont pas été inventés par des linguistes, des écrivains ou des académiciens, ils sont tout simplement issus de construction logique, de particules qui s’ajoutent les unes aux autres de manière quasi automatique pour désigner un phénomène et très souvent une molécule ou un phénomène chimique. Autrement dit, leur invention n’est absolument pas prévue pour faire évoluer la langue de Molière, mais tout simplement pour compléter des lexiques techniques.

Quel est le mot le plus long de la langue française dans le dictionnaire ?

Tous les mots que l’on retrouve dans le dictionnaire, dans le Petit Robert par exemple ou dans le Larousse, sont des mots qui ont été officialisés par l’Académie française. Et le mot le plus long du dictionnaire usuel est bel et bien encore anticonstitutionnellement. Pourtant, comme nous venons de le voir, il existe des mots bien plus longs en français mais ils sont exclus du langage courant. Au moins, votre mémoire d’écolier est sauvée !

Et si l’on vous demande quel est le mot le plus long de la langue française, vous avez encore parfaitement le droit de dire : anticonstitutionnellement ! Après, libre à vous si vous êtes courageux, de vous inspirer du dictionnaire de chimie pour briller en société.

Mot le plus long de la langue française : l’essentiel à retenir

Nous allons être indulgent et nous n’allons pas vous demander de retenir le mot le plus long de la langue française, ne vous inquiétez pas ! D’ailleurs, pour votre curiosité personnelle et en bonus, nous pourrions en rajouter un autre. Il s’écrit : « Apopathodiaphulatophobie » et il désigne la peur d’être constipé. Par exemple, si vous buvez du jus de pomme tous les jours, l’apopathodiaphulatophobie ne devrait en théorie pas vous concerner beaucoup…

Certainement que vous aurez plus d’intérêt à apprendre de nouveaux mots plus simples que les mots à rallonge et wagon indiqués ici. Toutefois, avouons que c’est amusant de savoir qu’ils existent et qu’ils ne servent quasiment rien, à part pour épater vos amis !

Intercountry


Intercountry est spécialisé dans la formation linguistique en entreprise.

Formation langue en entreprise

Formation CPF pour particuliers

Articles


2022

0Quelle est la langue la plus difficile au monde ?
1Le conditionnel en anglais: comment utiliser les 4 structures conditionnelles
2Quelques formations éligibles CPF pour réussir sa vie professionnelle
3Malte langue: quelle langue parle t-on à Malte ?
4Mots les plus longs de la langue française
5Série pour apprendre l’anglais
6Une belle histoire de solidarité et de reconnaissance à la suite du passage du Typhon Rai aux Philippines
7Comment devenir bilingue en anglais ?
8Nous vous présentons nos meilleurs vœux pour 2022
9Films francophones tournés à Paris

2021

0Comment apprendre l’arabe ?
1Comment on dit bonjour en anglais ?
2Langue suisse : quelle langue parle-t-on en Suisse ?
3Andorre langue: la langue officielle en Andorre
4Combien de langues dans le monde ?
5Comment passer le TOEIC?
6Les langues parlées en Belgique
7Surnoms typiques en Espagne (Illustration)
8Expressions idiomatiques en Espagne (Illustration)
9Comment apprendre l'espagnol ?
10Combien de mots dans la langue française ?
1115 expressions essentielles de l’anglais américain pour conduire aux États-Unis

2020

0Les 10 expressions utiles pour écrire un e-mail en anglais
1Le top 10 des expressions marseillaises
2Nos mesures de santé
3Quelles sont les langues les plus parlées au monde ?
4Comment trouver un organisme de formation en langues pour votre entreprise ?

2019

0Le Top 10 des anglicismes utilisés au quotidien en français mais qui ne sont pas anglais
1Qu’est-ce que la formation inter-entreprise ?
2Les top 5 des obstacles au commerce international
3Top 10 des expressions bordelaises
4Top 10 des expressions que seuls les Toulousains comprennent
5Top 10 des expressions parisiennes
6À quoi sert la Contribution à la Formation Professionnelle ?
7Comment demander une formation à Pôle Emploi 2019
8Quel pays européen est le plus fort en langues ? 6 cartes pour illustrer
9Comment rédiger un email en anglais ? Le guide complet !
10La réforme de la formation professionnelle 2019
11Qu’est-ce que la formation intra-entreprise ?

2018

0Formation présentielle ou à distance ? Avantages et inconvénients
1Comment faire un plan de formation en entreprise ?
2Qu’est ce que c’est le DIF ?
3Comment apprendre l’anglais rapidement ?
4Qu’est-ce que c’est le CPF ? Votre guide définitif 2022

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
actions de formation

Tous droits réservés Intercountry 2022 | Edition 9/2022