Comment apprendre l’anglais rapidement?

Que ce soit pour un besoin professionnel (acquisition de nouvelles connaissances, mutation à l’étranger, changement de direction …) ou pour une envie personnelle (voyages, rencontres…) vous souhaitez apprendre rapidement une langue étrangère ? Rassurez-vous, c’est possible. En quelques semaines, voire quelques mois, il est tout à fait possible d’étudier une langue étrangère et d’acquérir un vocabulaire qui vous permette de tenir une conversation avec une personne dont c’est la langue maternelle. Les mots clés pour un apprentissage efficace dans un temps court : motivation et immersion. En effet, rien de tel qu’une situation qui vous oblige à comprendre et parler une langue que vous ne connaissez pas afin d’en acquérir l’usage, les subtilités puis l’aisance.

La motivation

Bien sûr, si l’apprentissage de cette langue est un choix personnel, la motivation est plus évidente. Mais si on vous l’impose, notamment dans le cadre professionnel, l’absence de motivation peut devenir un frein à une bonne assimilation de la langue. Dans ce cas, essayez de ne pas vivre cela comme une contrainte, mais une chance. La maîtrise d’une langue étrangère ne peut être qu’un atout pour votre culture personnelle, pour voyager, pour votre carrière professionnelle par exemple en vous permettant de vous différencier d’autres candidats lors d’un entretien d’embauche ou pour l’attribution d’une promotion.

L’immersion

C’est le point majeur de l’apprentissage d’une langue étrangère. On a tous dans notre entourage un ami, une connaissance ou un membre de sa famille parti vivre quelques mois dans un pays étranger ou s’y installer définitivement, et qui peut témoigner qu’en quelques mois, il a pu apprendre à parler la langue. En effet, il n’y a pas de meilleure école que de devoir essayer de comprendre et communiquer seul dans une langue étrangère.

L’idéal est donc l’immersion dans un pays dont la langue officielle est celle dont vous voulez acquérir l’usage. Il est évident que si vous n’avez aucune base, les débuts seront difficiles, faits d’erreurs et/ou quiproquo, et lors d’une commande au restaurant, on ne vous servira peut-être pas exactement le plat que vous pensiez pourtant avoir commandé ! Le dicton “c’est en faisant des erreurs qu’on apprend“ ne trouvera jamais mieux sa place qu’ici. Obligez-vous à échanger avec les locaux. Que ce soit pour demander votre itinéraire, commander quelque chose ou encore simplement acheter un sandwich, en vous forçant à parler la langue vous ferez des progrès tout en vous familiarisant avec les sons, les intonations de cette nouvelle langue. Forcez-vous à parler même si vous pensez que vous n’êtes pas très bon. Vous constaterez rapidement des progrès, tant au niveau de la grammaire et du vocabulaire que de votre accent. Petit conseil quand même vous permettant de vous sortir de bien des situations : ayez sur vous un dictionnaire ou un guide de conversation. Ne vous en servez pas à chaque conversation, mais en cas de besoin seulement. Avec les nouvelles technologies, vous n’êtes plus obligé de vous encombrer d’un dictionnaire papier.

Si vous ne pouvez pas aller à l’étranger…

Vous n’avez pas besoin d’aller à Londres pour apprendre l’anglais avec des locuteurs natifs. Grâce à nos semaines intensives, vous pouvez apprendre l’anglais dans l’un de nos centres de formation dans toute la France. Vous pouvez même utiliser vos heures de CPF.

Cours d’anglais CPF

Évidemment, tout le monde ne peut pas se permettre ou n’a pas envie de voyager à l’étranger, et d’autres méthodes existent pour approcher l’immersion. Vous pouvez commencer par regarder des séries ou films en version originale. De nombreuses chaines de télévisions vous permettent de choisir la langue de diffusion. L’émergence de plateformes de diffusion en continu, ou streaming, comme Netflix, Amazon Vidéo ou Youtube est une aubaine pour accéder à un catalogue immense de contenu en version originale. Commencez par visionner des contenus que vous connaissez, sans les sous-titres, le contexte familier vous aidant à comprendre le sens des mots. Puis rapidement, regardez des vidéos inédites en vous aidant si besoin des sous-titres dans la langue originale (évitez vraiment les sous-titres dans votre langue maternelle, ça ne vous aidera pas).

  • Écoutez des chansons en essayant de traduire les paroles, des émissions de radio dans la langue que vous souhaitez apprendre.
  • Lisez des articles de journaux, de magazines puis des livres dans cette nouvelle langue. Lorsque vous vous sentez plus à l’aise, vous pourrez aussi modifier la langue de vos appareils électroniques (smartphone, tablette, ordinateur …).
  • Écrivez des mots, des phrases, constituez-vous un carnet de vocabulaire et de conversation. Aidez-vous de manuels (type Assimil, Harraps, ou les éditions …pour les nuls) qui sont pour la plupart très bien faits et s’adaptent à votre niveau.
  • Une autre méthode qui existe depuis très longtemps, même si l’avènement des nouvelles technologies en a modifié les usages, c’est le correspondant étranger. Parler et écrire à une personne est la meilleure façon de pratiquer régulièrement une langue étrangère. Plus besoin aujourd’hui d’envoyer une lettre à l’autre bout du monde et d’attendre des jours (voire des semaines) une réponse de son correspondant, même si cela reste toujours possible. Des plateformes internet vous proposent de vous mettre en contact avec un correspondant de confiance avec lequel vous pourrez échanger dans sa langue via emails, tchats ou vidéos. A terme, vous pourrez même organiser une rencontre. En plus de vous perfectionner dans votre nouvelle langue, vous pourrez apprendre une culture, des coutumes, une gastronomie …

En résumé, pour progresser rapidement dans l’apprentissage d’une langue :

  • Soyez motivés
  • Pratiquez l’immersion : voyagez si possible, lisez dans la langue que vous souhaitez apprendre, écoutez des chansons, des émissions de radio, suivez des Youtubers d’un pays d’intérêt, échangez à l’écrit comme à l’oral avec un correspondant qui parle la langue que vous apprenez.

Enfin, faites appel à un formateur qualifié, natif d’un pays dont la langue principale est celle que vous souhaitez apprendre. Un formateur pourra vous expliquer les fondamentaux de la langue, vous aider à gagner en fluidité et en précision, vous indiquer les erreurs à éviter, vous donner des moyens mémo-techniques et autres astuces pour pouvoir converser dans votre nouvelle langue. 

Pour finir, le maître mot pour l’apprentissage efficace et rapide d’une langue étrangère est la régularité : imposez-vous d’étudier deux/trois heures par jour jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise pour communiquer dans cette langue.