Dans ce deuxième article de notre série consacrée à la formation professionnelle, et après avoir découvert la formation intra entreprise, je vous propose aujourd’hui de tout savoir (ou presque) sur la formation inter entreprise. Le but étant ici de vous donner les clés pour vous aider à choisir entre formation intra ou inter-entreprise, en ayant en mains les avantages et les inconvénients de chacune des catégories de formation professionnelle.

Définition de la formation inter-entreprise

Organisée par un organisme de formation extérieur, la formation inter-entreprise regroupe des salariés employés par différentes entreprise. Elle peut se dérouler dans les locaux de l’organisme de formation inter-entreprise, dans des locaux loués par ce dernier, ou parfois dans une salle de l’une des entreprises participantes. Au contraire des formations intra-entreprises, les formations inter-entreprises concernent des besoins plus généraux, qui ne requièrent pas de confidentialité particulière. C’est le cas par exemple des formations à l’utilisation de logiciels bureautique, des formations en langues étrangères …

Formation inter-entreprise : avantages

L’échange

La formation inter-entreprise regroupe dans un même endroit des participants d’entreprises différentes, parfois même d’univers professionnels différents. Cela permet d’avoir des échanges enrichissants entre apprenants, chacun pouvant partager ses expériences personnelles et les méthodes de travail de son entreprise. Ces partages sont bénéfiques au bon déroulement de la formation et permet de conserver l’attention des participants.

Organisée la plupart du temps dans des locaux distincts de l’entreprise, cet éloignement favorise l’ouverture d’esprit, crée un espace “confiné” dédié à la formation et peut permettre aux apprenants de développer leur réseau professionnel.

Le prix

Qui dit partage de formation dit partage des frais. Les frais de la formation sont en effet partagés entre les participants d’autres entreprises, donc les tarifs sont souvent inférieurs aux formations intra-entreprises. Ils sont fixes, publics et transparents. Cependant, si un employeur inscrit plusieurs salariés à une même session, il pourra probablement bénéficier de tarifs dégressifs.

Une organisation simplifiée

Les entreprises achètent une prestation clé en mains. Elles n’ont pas à gérer la logistique de la formation : pas de salle à trouver, pas de matériel à louer …

Quels sont les inconvénients de la formation inter-entreprises ?

Un calendrier imposé

Les sessions de formation sont généralement planifiées longtemps en avance et c’est aux participants de se libérer pour s’y inscrire. La formation inter-entreprises est donc peu flexible en termes de calendrier. Mais ça peut également devenir un avantage. En effet, il y a souvent plusieurs sessions d’une même formation par an (voire par semaine selon la demande) planifiées par les organismes. Si plusieurs salariés d’un même service doivent suivre une formation et ne peuvent pas tous y assister en même temps, ils pourront choisir des sessions différentes

Formation Non personnalisable

La formation inter-entreprise repose sur des programmes préétablis. Ces programmes sont donc peu personnalisables en fonction de l’entreprise. Ils peuvent l’être en fonction du secteur d’activité, par exemple une formation d’utilisation des tableurs dans la comptabilité, ou des formations en langues sur objectifs spécifiques, mais ces programmes ne répondent pas aux besoins spécifiques d’une entreprise.

Le risque d’annulation

La pratique dépend des organismes, mais la plupart ajoute aux contrats de formation une clause indiquant que faute de participants, la session pourra être annulée

De nouveaux formats font leur apparition

La formation inter-entreprise est elle aussi entrée dans l’ère de la digitalisation et de la dématérialisation. En effet de, de nombreux organismes proposent des formations “prêtes à l’emploi” en ligne. Selon les formats, il peut s’agir d’une plateforme sur lequel l’apprenant va suivre un cursus en toute autonomie, d’un MOOC (Massive Open Online Course, ou en français formation en ligne ouverte à tous) ou bien encore d’une session en directe durant laquelle un formateur est filmé en direct et les apprenants peuvent interagir avec lui par écran/micro interposés.

Attention à la qualité des formations et aux arnaques. Avant de s’engager dans un programme de formation, vérifiez la réputation de l’organisme ou du site internet. Sur internet, n’importe qui peut s’improviser formateur. Mais la formation est un métier : une mauvaise formation peut nuire au fonctionnement d’un service.

Quel centre ou organisme de formation choisir pour une formation inter-entreprises

Comme pour la formation intra-entreprise, le choix de l’organisme de formation va dépendre dans un premier temps de vos objectifs. Certains vont proposer un catalogue très large et varié de formations, d’autres sont spécialisés et auront un choix plus restreint. Chacun aura sa méthode, son fonctionnement propre … et il faut d’autant plus s’y adapter dans le cas d’une formation inter entreprise que la personnalisation de la formation est limitée. Là encore, renseignez-vous dans votre entourage professionnel et personnel, prenez contact avec les organismes et comparez-les. Entreprises, consultez vos salariés. C’est eux qui devront se former, donc c’est eux qui seront au cœur de la formation. Pour obtenir une implication maximale au programme proposé, il faut que les apprenants se sentent concernés et adhèrent au format de la formation. L’investissement, et le retour attendu, sont importants et il ne faut pas négliger le choix de son organisme de formation.

Dans un premier temps, pour s’assurer que le centre de formation choisi existe et ainsi éviter les arnaques, vous pouvez dans un premier temps consulter la Liste Publique des Organismes de Formation. Actualisée de façon hebdomadaire, cette liste recense les organismes déclarés auprès du Préfet de Région territorialement compétent et à jour de leur obligation de transmission du Bilan Pédagogique et Financier.

En bref

Les formules de formations, les méthodes, leurs avantages et leurs inconvénients sont très variés. Il est impossible de définir une règle qui permette de dire telle solution est idéale pour toutes les formations de ce type. C’est avant tout une question de besoins, d’objectifs et aussi de budget. Pour un même résultat souhaité, certains considèrent que la formation inter entreprise est plus adaptée, pour d’autres ce sera la formation intra. Pour faire le bon choix, prenez des renseignements et consultez les professionnels de la formation.