Qu’est ce que c’est le DIF ?

Le DIF (Droit Individuel à la Formation) a été créé en France en 2004 pour permettre aux salariés français de droit privé, ayant une ancienneté de 4 mois minimum, de suivre des formations.

Ce dispositif, en vigueur jusqu’en décembre 2014, a été remplacé par le CPF (Compte Personnel de Formation) suite à une reforme de la formation professionnelle.

Pour un salarié à temps plein, le DIF permettait la constitution d’un capital d’heures destinées à la formation, en cumulant 20h par an, jusqu’à atteindre un plafond de 120h. Pour ce qui est des salariés à temps partiel, ce calcul se faisait au prorata du travail effectué dans l’année.

Ce dispositif DIF a disparu, mais sachez que les heures que vous aviez acquises restent mobilisables jusqu’au 31 décembre 2020.

En tant qu’employé dans le secteur privé avant le changement du DIF au CPF, vous avez sûrement obtenu de la part de votre employeur un récapitulatif de vos heures DIF acquises. Votre employeur a dû vous le faire parvenir en décembre 2014 ou en janvier 2015. Notez qu’il est possible que votre solde DIF figure directement dans vos fiches de salaire des mois déjà citées.

Comment profiter et utiliser vos heures DIF pour vous former ?

C’est très simple !

Premièrement, rendez-vous sur MonCompteActivité.gouv.fr pour informer vos heures DIF. Elles seront automatiquement ajoutées à vos heures CPF. Il est facile de les rentrer sur le site depuis le nombre inscrit sur votre récapitulatif de droits ou de vos fiches de salaire, comme expliqué ci-dessus. N’oubliez pas de garder votre récapitulatif de droits parce qu’il sera nécessaire à l’approbation de votre demande de formation.

Vous pouvez utiliser vos heures pour financer votre cours d’anglais CPF ou DIF avec Intercountry.

Mais attention, pensez bien que le dernier délai pour profiter de vos heures DIF est le 31 décembre 2020.

Que devez-vous faire pour obtenir une formation ?

Les démarches à entreprendre pour se former en utilisant vos heures DIF, sont les mêmes que pour utiliser vos heures CPF.

Tout d’abord, en vous connectant sur le site officiel MonCompteActivité.gouv.fr sélectionnez votre formation. Des conseillers publics en évolution professionnelle sont à disposition des particuliers pour les guider dans leur sélection. Ceci est un service gratuit. Après le choix de la formation, il faut élire l’organisme qui s’occupera de votre formation. Nous vous recommandons de contacter différents organismes pour leur demander conseil et obtenir des devis. Conservez bien celui que vous voulez retenir.

Deuxièmement, un OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agrée) prendra le relais et examinera votre demande ainsi que les possibilités de financement à partir de vos heures de formation cumulées. C’est l’OPCA qui gèrera tout ce qui concerne le paiement de votre formation avec l’entreprise de formation que vous avez retenue.

Si vous souhaitez faire une formation en langue, n’hésitez pas à nous contacter gratuitement et sans engagement. Nous pouvons vous aider à optimiser vos heures de formation.