Lorsqu’on décide d’apprendre une langue, la première étape consiste généralement à décider laquelle on veut apprendre.  Que vous souhaitiez voyager, étudier à l’étranger, travailler à l’international ou trouver un emploi en enseignant l’anglais en ligne ou à l’étranger, la maitrise de certaines langues peut vous aider à atteindre vos objectifs individuels plus rapidement.

Il y a 7 117 langues parlées dans le monde aujourd’hui. Malheureusement, environ 40 % d’entre-elles langues sont menacées et comptent moins de 1 000 locuteurs.

Découvrons maintenant quelles sont les 10 langues les plus parlées au monde, c’est-à-dire celles qui vous ouvrent le plus de portes pour votre carrière professionnelle.

1. L’anglais (1,132 milliard de locuteurs)

Il y a environ 379 millions de personnes dont la langue maternelle est l’anglais. En outre, 753,3 millions de personnes parlent l’anglais comme deuxième langue. Au total, il y a donc environ 1,132 milliard de personnes qui parlent l’anglais. Un record.

Bien que ce soit la langue la plus parlée au monde, environ 75 % de la population mondiale ne parle pas un mot d’anglais !

L’anglais est la langue officielle de 67 pays, et c’est également la langue officielle de nombreuses grandes organisations internationales. Parmi celles-ci figurent les Nations unies, l’Union européenne, l’Organisation mondiale du commerce et le Fonds monétaire international.

Les cinq pays qui comptent le plus grand nombre d’anglophones sont les États-Unis, l’Inde, le Nigeria, la Chine et les Philippines.

En outre, 55 % de l’Internet est en anglais, et c’est la langue la plus étudiée au monde. Les avantages de parler anglais sont presque infinis !

Bon à savoir :

Il existe de multiples moyens pour apprendre l’anglais et le choix de la formation doit très souvent se faire selon la situation professionnelle ou la situation de vie. Pour les personnes en activité, la formation anglais CPF ou cours d’anglais CPF est une solution à la fois pratique et accessible à tous avec l’accord de l’employeur. Pour les étudiants, le cursus universitaire propose un enseignement de qualité pour devenir bilingue.

La formation anglais CPF peut être demandée par un employé ou un demandeur d’emploi dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou d’un projet professionnel spécifique. Le cours d’anglais CPF peut être financé à 100 %.

Avant de procéder au montage du dossier de formation anglais CPF, le demandeur d’emploi ou l’employé doit tout d’abord ouvrir un compte personnel de formation individuelle sur le site internet : moncompteformation.gouv.fr.

2. Chinois mandarin (1,116 milliard de locuteurs)

Il y a 917,8 millions de personnes qui parlent le mandarin comme langue maternelle. En outre, 198,7 millions de personnes apprennent le mandarin en tant que deuxième langue. Au total, il y a donc environ 1,116 milliard de personnes qui parlent le chinois mandarin.

En Chine, 70 % des gens parlent au moins un dialecte du mandarin. C’est tout simplement énorme !

Le chinois mandarin est en fait un groupe de langues du nord et du sud-ouest de la Chine. Il existe également de nombreux dialectes différents du mandarin, et les locuteurs de ces différents dialectes ne se comprennent pas toujours !

Le chinois standard (le mandarin parlé à Pékin), est également la langue officielle de Taïwan et de Singapour.

3. Hindi (615,4 millions d’orateurs)

341,2 millions de personnes parlent l’hindi comme langue maternelle. En outre, 274,2 millions de personnes l’apprennent comme deuxième langue. Au total, il y a environ 615,4 millions de locuteurs d’hindi dans le monde.

L’hindi est l’une des deux langues officielles de l’Inde (l’autre est l’anglais). Il existe de nombreux dialectes différents de l’hindi.

Il est intéressant de noter que même si l’hindi est une langue officielle en Inde, tous les habitants du pays ne le parlent pas. En effet, on dénombre plus de 22 langues en Inde ! Mais, on peut également entendre de l’Hindi aux Fidji (où c’est la langue officielle) et dans certains pays des Caraïbes, comme Trinidad et Tobago, le Suriname et la Guyane.

4. L’espagnol (534,3 millions de locuteurs)

Il y a 460,1 millions de personnes dont la langue maternelle est l’espagnol. En outre, 74,2 millions de personnes l’apprennent comme deuxième langue. Au total, 534,3 millions de personnes dans le monde parlent l’espagnol.

L’espagnol, également connu sous le nom de Castillan en Espagne, est la langue officielle de 20 pays. C’est l’une des langues officielles des Nations unies, ainsi que d’autres organisations internationales, dont l’Union africaine et l’Union européenne.

5. L’arabe (310 millions d’interlocuteurs)

Il y a environ 270 millions de personnes qui parlent l’arabe comme langue maternelle. En outre, 40 millions de personnes l’apprennent comme deuxième langue. Au total, il y a environ 310 millions d’arabophones dans le monde.

L’arabe est la langue officielle de 26 pays. C’est également la principale langue de la religion de l’Islam, qui compte 1,8 milliard d’adeptes dans le monde. C’est aussi l’une des langues officielles des Nations unies.

6. Français (279,8 millions de locuteurs)

Il y a 77,2 millions de personnes dont la langue maternelle est le français dans le monde, et 202,6 millions de personnes qui apprennent le français comme deuxième langue. Au total, il y a 279,8 millions de locuteurs de français dans le monde.

Le français est la langue officielle de 29 pays dans le monde. Il existe également une organisation internationale, l’Organisation internationale de la Francophonie, qui se consacre au soutien de la langue française dans les 84 pays où elle est utilisée ou enseignée officiellement.

7. Bengali (265 millions de locuteurs)

Il y a 228,3 millions de locuteurs natifs du bengali, et 36,7 millions de personnes supplémentaires qui le parlent comme deuxième langue. Au total, on compte environ 265 millions de locuteurs de bengali dans le monde.

Le bengali, également connu sous le nom de bangla, est la langue officielle du Bangladesh et la deuxième langue la plus parlée en Inde, derrière l’hindi.

8. Russe (258,2 millions de locuteurs)

Il y a 153,8 millions de personnes dont la langue maternelle est le russe dans le monde, et 104,4 millions de personnes l’apprennent comme seconde langue. Au total, il y a 258,2 millions de russophones dans le monde.

Le russe est la langue officielle de la Russie, de la Biélorussie, du Kazakhstan et du Kirghizistan. C’était la langue officielle de l’Union soviétique, et les gens l’utilisent toujours au quotidien dans les anciens États soviétiques.

9. Portugais (234,1 millions de locuteurs)

Il y a 220,7 millions de personnes dans le monde qui parlent le portugais comme langue maternelle, et 13,4 millions de personnes supplémentaires l’apprennent comme deuxième langue. Au total, il y a environ 234,1 millions de personnes qui parlent le portugais dans le monde.

Le portugais est la langue officielle de neuf pays : Portugal, Brésil, Cap-Vert, Guinée-Bissau, Timor Oriental, Guinée équatoriale, Mozambique, Angola et Sao Tomé et Principe. En raison de son histoire coloniale, il y a également de nombreux lusophones dans certaines régions de l’Inde.

10. Indonésien (198,7 millions de locuteurs)

En dixième position du classement des langues les plus parlées au monde arrive l’indonésien.

L’indonésien est la langue maternelle de 43,4 millions de personnes dans le monde, et 155,3 millions de personnes l’apprennent comme deuxième langue. Au total, il y a environ 198,7 millions qui parlent l’indonésien dans le monde.

L’Indonésie est la quatrième nation la plus peuplée du monde, la démographie explique donc pourquoi l’indonésien est l’une des langues les plus parlées au monde.