Qu’est-ce qu’un plan de formation ?

Un plan de formation est un outil de gestion des ressources humaines qui permet de définir les besoins de l’entreprise en fonction des évolutions de son organisation ainsi que les compétences que les salariés doivent acquérir ou développer pour mener à bien leur mission.

À quoi ça sert ?

Un plan de formation permet d’identifier les actions de formation qui doivent être mises en œuvre et d’assurer l’adaptation du salarié à son poste de travail, l’évolution ou son maintien dans l’emploi, le développement de ses compétences, l’acquisition de nouvelles compétences, le développement de ses connaissances, l’obtention de nouvelles qualifications ou encore l’anticipation de l’évolution du salarié.

Quand doit-on le créer ?

Le plan de formation doit être discuté lors d’une réunion entre le comité d’entreprise ou les délégués du personnel. Afin de définir le déroulement du plan de formation à venir, une première réunion doit avoir lieu obligatoirement avant le 31 octobre de l’année en cours et la deuxième réunion doit se dérouler avant le 31 décembre,

trouve-t-on le budget ?

Pour prendre connaissance du budget de plan de formation correspondant aux cotisations déjà versées, adressez-vous adressant à votre OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé). En effet, le taux de l’aide financière allouée par l’OPCA aux entreprises dépend de la taille de l’entreprise et du nombre de salariés.

Comment élaborer un plan de formation ?

Vous devez respecter plusieurs étapes pour construire un plan de formation :

  1. Tout d’abord vous devez analyser l’orientation stratégique de l’entreprise en matière d’emploi et de formation
  2. Consulter le CSE sur les formations envisagées par l’entreprise
  3. Analyser le bilan du plan de formation de l’année N -1
  4. Elaborer un document de recueil des besoins de formation. Souvent, les besoins de formation sont définis lors des entretiens annuels, et lors des entretiens professionnels tous les 2 ans. Sinon vous pouvez créer un document de recueil des besoins de formation et le fournir aux salariés.
  5. Synthétiser les besoins et identifier les formations pour chaque action, les prioriser, du plus important au moins important.
  6. Répartir le budget pour chaque action
  7. Rédiger le plan de formation
  8. Faire valider le plan par la direction et faire consulter le CSE
  9. Communiquer auprès des salariés sur les actions menées
  10. Envoyer les convocations aux salariés concernés.