equipe-02-NB-1400x600

Intercountry met à disposition des apprenants 280 formateurs enthousiastes qui enseignent dans leur langue maternelle : anglais, français, espagnol, allemand, portugais, italien, russe, arabe, mandarin, japonais.

Ces formateurs ont une moyenne d’âge de 42 ans, et plus de 5 ans d’expérience dans ce métier chez Intercountry. Ils sont stables dans l’entreprise, avec un taux de rotation inférieur à 6 %. Les formateurs sont garants de la progression de leurs apprenants, ils les accompagnent tout au long de leur parcours de formation.

Les formateurs Intercountry sont encadrés par une équipe de Team Managers. Le recrutement s’opère sur dossier et entretien. Ils bénéficient d’un programme de formation interne en 6 modules, et font l’objet d’une évaluation continue.

Les formateurs Intercountry sont impliqués et exercent une véritable vocation qui leur procure une satisfaction : celle de voir les apprenants progresser.

 

LuciaLucia, formatrice en Allemand

De nationalité allemande, avec un diplôme franco-allemand en management & marketing, Lucia a démarré sa carrière en tant que responsable marketing dans le vin avant de se spécialiser dans le management et marketing interculturels. Depuis les années 2000, elle organise des formations dans ce domaine et conseille des entreprises. « Ce sont les entreprises qui m’ont demandé de donner des cours d’allemand intégrant l’aspect interculturel que j’enseignais à leurs collaborateurs pour qu’ils évitent les pièges culturels ». Après une formation à la méthodologie de l’enseignement, elle enseigne l’allemand commercial dans les entreprises et les écoles de commerce de la région bordelaise depuis 15 ans. Elle a rejoint Intercountry en octobre 2015 afin de développer la plateforme e-learning et démarrer les formations en blended learning en allemand.

«  Ma double formation en management & marketing et dans la méthodologie de l’enseignement de l’allemand me permet de créer des parcours intéressants pour les apprenants et d’animer les réunions téléphoniques tout en anticipant leurs besoins sur le terrain. J’adore partager avec eux ma passion pour la langue allemande et le regard croisé sur nos deux cultures. Partager mes connaissances avec les apprenants, les voir progresser et prendre plaisir à discuter au téléphone me procure le sentiment d’être utile… Ce que j’apprécie chez Intercountry, ce sont les relations humaines, on sent un climat de bien-être et de bienveillance dans cette société où il fait bon vivre et travailler. »

 

Cintia, formatrice en EspagnolCintia3

Originaire de Santa Fe de la Vera Cruz en Argentine, Cintia s’est découvert très tôt une passion pour les langues étrangères et notamment le français qu’elle a étudié pendant de longues années. En 2006, Cintia a voyagé en France et elle est tombée amoureuse de ce pays et de sa culture. En 2007, elle s’est installée en Ile-de-France et a fait un Master en langues. En 2009, elle est entrée chez Intercountry et, depuis, elle assure le poste de responsable pédagogique qui englobe la réalisation de cours d’espagnol, la création de contenu pédagogique et la gestion de l’équipe de professeurs d’espagnol.

« Cela fait plus de 7 ans que je travaille chez Intercountry, et c‘est un travail qui me permet de m’épanouir. La direction nous fait confiance et cela est très important au quotidien. J‘aime travailler avec mes collègues et aider mes apprenants dans le développement de  leurs capacités en langue espagnole, en leur offrant la meilleure formation possible. « 

 

Hélène DuvalHélène, formatrice en Français

Hélène a bénéficié de l’un des premiers programmes Erasmus grâce auquel elle a fait son stage de fin d’études de commerce en Allemagne, dans le service formation d’une entreprise locale. Ensuite, elle a travaillé pendant une quinzaine d’années chez France Telecom, devenu Orange, dans le système d’information. En 2007, elle décide de faire une reconversion et retourne à l’université pour suivre un master de français Langue Etrangère. « Je suis entrée chez Intercountry tout de suite après, pour développer le département de français Langue Étrangère. On peut dire que ça m’a permis d’allier ma connaissance des systèmes informatiques  et mon goût pour les langues et la formation ! »   

 Ce qu’Hélène apprécie dans ses activités chez Intercountry, c’est de pouvoir mettre à profit sa créativité pour faire progresser les apprenants, chercher les meilleurs moyens pour les aider à apprendre le français, prendre en compte la diversité de leurs profils et de leurs origines et leur faire découvrir sa langue, et ainsi mieux comprendre sa culture en apprenant la leur. « J’aime quand les apprenants me posent des questions difficiles sur une construction ou une expression de français, et j’essaie de trouver la bonne explication, même si c’est parfois un challenge. J’aime aussi me sentir utile ; quand un apprenant me dit ‘tu as effacé ma peur de parler’, ou ‘j’ai posé une question en français pendant la dernière réunion’, j’apprécie ! »

 

Ana, formatrice en Portugais

Ana a fait des études en Communication, initialement Organisationnelle puis Multilingue, et Traduction. Depuis toujours, elle a démontré l’envie et le fort intérêt de « plonger » dans le monde des langues, où elle se sent comme un poisson dans l’eau.  Ayant déjà travaillé en tant que traductrice, conseillère en communication et formatrice en langues au long de son parcours professionnel, Ana rejoint Intercountry en 2011 où elle travaille en tant que responsable pour le portugais Langue Etrangère. Mettre en œuvre l’enseignement de sa langue maternelle tout comme développer les outils et contenus qui peuvent le favoriser sont ses missions principales.

Pour Ana, l’activité chez Intercountry est avant tout un réel défi : chaque apprenant a ses spécificités et ses besoins, chaque parcours de formation présente de nouvelles connaissances à faire partager. « Le contact constant avec les différentes langues et cultures fait que mon activité chez Intercountry est très intéressante et enrichissante. Faire connaître ma langue, le portugais, et pouvoir suivre de près l’évolution de l’apprentissage de mes apprenants me procure une énorme satisfaction ».

 

Colin, formateur en Anglais

Né d’une mère écossaise et d’un père anglais, Colin est originaire de Wimbledon dans la banlieue de Londres. Après avoir travaillé à la City de Londres, il occupe un poste à Paris pour HSBC pendant 7 ans. Il se consacre ensuite pendant un an à la maison qu’il a achetée près de Bordeaux avant de réintégrer le milieu bancaire à la Caisse d’Epargne de Bordeaux.

En 2004, il ouvre chez lui avec une amie un gîte et des chambres d’hôtes à thème. Il reçoit ainsi des groupes et des particuliers de nationalités différentes pour des week-ends de dégustation et de visite.

« Ce que j’aime, c’est le lien entre mes origines et ma terre d’adoption, c’est le contact avec les gens et la découverte de l’autre ». Colin travaille chez Intercountry depuis 2009.

 

Sylvie, formatrice en Anglais

Sylvie a travaillé dès 1992 dans la finance à New York, dont elle est originaire, chez différents traders. Les métiers d’agent de change, courtier en bourse, chargée des opérations sur titre… n’ont pas de secret pour elle. Elle s’installe en 1997 à Zagreb, Croatie, où elle a rencontré son mari, pour exercer un poste de consultante dans les opérations de courtage chez Euroatest, puis responsable de comptes clients et assistante des directeurs financiers au sein de la société Croatian Telekom.

Sylvie est maintenant formatrice Anglais chez Intercountry depuis 2004. « Je suis devenue formatrice car c’est ce que je souhaitais faire depuis le début lorsque j’étais étudiante. J’ai toujours apprécié d’aider les gens à apprendre quelque chose de nouveau. Même si je suis tombée amoureuse de la finance au départ, c’est chouette d’être capable de revenir à la formation ».

 

Peter, formateur en Anglais

De nationalité britannique, Peter Beyfus a démarré sa carrière comme chef de marché chez Unigate PLC à Londres. Il s’est ensuite tourné vers les Philippines, puis Singapour, puis la Colombie où il a occupé différents postes chez Yardley of London. Peter a ensuite évolué chez Alpes Flowers Tenjo et d’autres sociétés colombiennes dans des fonctions commerciales et marketing. « Durant mon séjour en Colombie, j’ai pu acquérir une expérience de management international dans différentes activités, en aidant les sociétés à atteindre leurs objectifs en matière d’accompagnement, de coaching et de motivation des collaborateurs ».

Après une première expérience en 2010, il  est devenu formateur Anglais Intercountry en 2014. « Les managers sont souvent de bons entraîneurs, et devenir formateur en anglais me permet d’utiliser ces compétences et d’avoir la joie de voir mes élèves progresser à mesure qu’ils acquièrent confiance et capacité dans cette langue fascinante ».

 

Clare, formatrice en Anglais

Prédestinée, Clare a démarré son activité professionnelle comme professeur d’anglais dans un lycée au Malawi en 1998. De nationalité britannique, elle a ensuite occupé différents postes chez People for Action à Birmingham, puis chez Olmec à Londres et chez Pricewaterhouse Coopers à Sydney.

Depuis 2011, Clare est formatrice Anglais chez Intercountry. Elle est devenue coordinatrice pédagogique en 2012, elle fait des tests par téléphone pour évaluer le niveau d’anglais des participants, rédige, relit et corrige le matériel pédagogique et surveille la cohérence des rapports écrits par les formateurs sur leur cours. « L’apprentissage de la langue française est une vraie passion pour moi. C’est la raison pour laquelle je suis des cours de français depuis que je vis en France et que je lis des romans et regarde des films en français ».

Elle s’occupe également de la gestion de projets tels que les « English Coffee Breaks », ainsi que du soutien des formateurs en les formant et en répondant à leurs questions et demandes ponctuelles. « Je veux être un visage familier pour les formateurs, quelqu’un à qui ils peuvent parler et poser des questions s’ils en ont besoin, autant sur la pédagogie que sur l’aspect pratique du travail ».