L’accompagnement proposé par Intercountry démarre par l’évaluation des besoins de l’entreprise et de ses collaborateurs.

Un test de niveau du collaborateur est réalisé sur la base d’un test de langue tel que le DFI (Diagnostic de Français International), le EYES (Evaluate Your English Skills) et le DICE (Diagnóstico de Competencias de Español). Ces deux derniers tests sont recensés dans l’inventaire des certifications de la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle). Tous les tests comprennent une partie effectuée en ligne et automatisée, et une partie optionnelle réalisée par un formateur au moyen d’un audit téléphonique. Ce test permet de positionner le collaborateur sur la grille CECRL (Cadre Européen de référence pour les Langues).

L’analyse des besoins va permettre de rationaliser la préconisation de formation. Les besoins sont conditionnés par le niveau actuel du collaborateur, son niveau cible et son environnement professionnel. La mesure de l’écart entre l’acquis et la cible, et la prise en compte du contexte professionnel détermineront le type et le niveau de formation à dispenser.