Aujourd’hui plus que jamais dans un marché de l’emploi tendu, il est nécessaire d’acquérir de nouvelles compétences, de se maintenir au fait des évolutions de son métier, et cela passe obligatoirement par la formation.

Si les actifs ont la possibilité de se former au sein de leur entreprise, ou de profiter d’offres externes notamment via le CPF (Compte Personnel de Formation), les demandeurs d’emploi ont aussi accès à la formation.

Les gouvernements successifs ont d’ailleurs mis en place divers dispositifs pour financer les formations des demandeurs d’emploi, en particulier pour les personnes les moins qualifiées, mettant ainsi la formation professionnelle au cœur des défis économiques et sociaux du pays. L’objectif est que chaque ouvrier, chaque employé ou chaque demandeur d’emploi ait la possibilité de se former tout au long de sa vie active dans le cadre de son projet professionnel.

Vous êtes demandeur d’emploi et vous souhaitez savoir comment demander une formation à Pôle Emploi ? Nous vous proposons une vue d’ensemble des dispositifs existants et des démarches à effectuer.

Réfléchir à son projet

Vous êtes demandeur d’emploi depuis peu et vous voulez en profiter pour suivre des formations, ou vous cherchez depuis longtemps et souhaitez vous former pour ouvrir votre champ de recherche ? Commencez par réfléchir à ce que vous aimeriez faire, et pourquoi le faire. Gardez à l’esprit que votre projet doit vous permettre de faciliter votre retour à l’emploi. Renseignez-vous auprès de vos connaissances, de votre réseau professionnel, sur internet …

Construire son Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi

Pour que votre formation soit validée par Pôle emploi, elle doit s’inscrire dans ce qui est appelé votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE). Ce PPAE sera construit en collaboration avec votre conseiller Pôle emploi dès votre premier entretien, et pourra évoluer en fonction de divers événements intervenants au cours de votre recherche d’emploi.

S’informer

Si vous avez ensuite une idée claire de la formation que vous souhaitez suivre, prenez des informations sur internet, auprès d’organismes de formation ou même directement auprès de professionnels de l’emploi que vous visez. Le site internet www.pole-emploi.fr propose, sous forme d’annuaire, la liste des formations Pôle emploi. Vous pouvez filtrer la liste des formations selon vos critères particuliers de recherche.

Si au contraire vous êtes perdu dans l’offre de métiers et formation, ou peu formé et que vous cherchez à vous professionnaliser dans un domaine porteur, votre conseiller Pôle emploi est là pour vous guider.

Si vous ne vous trouvez pas assez informé par Pôle emploi, vous pouvez aussi obtenir des informations et des conseils auprès des Maisons de l’information sur la formation et l’emploi (Mife), ou, pour les moins de 26 ans, d’une Permanence d’Accueil, d’Information et d’Orientation (PAIO).

Par ailleurs, l’État, les partenaires sociaux et les régions se sont associés pour créer un portail permettant à tous d’accéder à des informations fiables sur la formation et l’orientation professionnelle, quelle que soit la situation de chacun, son âge … Cet outil est disponible sur https://www.orientation-pour-tous.fr/

Quelle formation puis-je demander à Pôle emploi ?

Que vous cherchiez une formation pour vous perfectionner, pour acquérir de nouvelles compétences (formation en langue étrangère, en informatique…) ou pour vous réorienter, toutes les formations sont potentiellement finançables en tout ou partie par Pôle Emploi (établissement public français chargé de l’emploi, né de la fusion des Assédic et de l’ANPE en 2008). L’important est que votre démarche s’inscrive dans un projet professionnel concret, viable en adéquation avec vos capacités et vous engage vers une réelle possibilité de retour à l’emploi. En ayant un projet défini et des arguments imparables, votre conseiller Pôle emploi sera d’autant plus enclin à vous suivre.

Pôle emploi vous permets de suivre trois types de formations:

Formations certifiantes

Ces formations permettent in fine d’obtenir un diplôme ou un titre homologué, un certificat de branche professionnelle, ou une habilitation nécessaire à l’exercice immédiat d’un métier. Elles peuvent durer entre 300 et 1 800 heures selon le cas.

Des formations de préparation à la qualification

Ces formations permettent à l’apprenant d’acquérir des compétences complémentaires à sa formation initiale afin de se préparer à suivre une formation certifiante ou d’accéder à un contrat de professionnalisation. La durée de ces formations est comprise entre 160 et 450 heures

Des formations d’adaptation

Ces formations permettent au stagiaire d’acquérir les compétences et techniques lui permettant d’être opérationnel sur un emploi particulier, notamment par la familiarisation avec le milieu de l’entreprise, et de compenser un déficit d’expérience professionnelle. Elles durent de 40 à 300 heures.

Comment faire une demande de formation Pôle Emploi ?

La première démarche lorsqu’un demandeur d’emploi souhaite suivre une formation est d’en faire la demande à son conseiller Pôle emploi lors d’un entretien.

Dans la plupart des cas, la demande de formation est soumise à l’approbation de Pôle emploi. Il pourra vous être demandé de rédiger une lettre de motivation pour suivre une formation, et votre conseiller pourra vous y aider. La demande sera étudiée en regardant particulièrement si cette formation peut s’intégrer dans le Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) du demandeur ou non.

Le conseiller pourra ensuite accepter cette demande de formation, mais aussi la refuser, en particulier s’il estime que cette formation n’est pas de nature à permettre au requérant de retrouver plus facilement un travail. Le refus sera bien évidemment justifié.

En cas de réponse positive, le conseiller Pôle emploi vous guidera vers les dispositifs de financement dont vous pouvez bénéficier et qui vous permettront de pouvoir contribuer ou financer intégralement cette formation.

Comment demander à Pôle emploi de financer une formation ?

Divers dispositifs de financements des formations des demandeurs d’emploi existent, avec chacun leurs spécificités. Il n’y a donc pas de dispositif général et les dossiers sont traités au cas par cas. Donc le plus simple et efficace est de vous faire aider par votre conseiller Pôle emploi, que vous soyez bénéficiaire de l’ARE (Aide au Retour à l’Emploi) ou non. Nous présentons ici quelques solutions de financements pour vos formations. La plupart des dispositifs sont décrits sur cette page. Faisons maintenant un tour d’horizon des mécanismes de financement existants.

Les formations avec Pôle emploi

Pôle emploi organise régulièrement des ateliers (CV, lettres de motivations … ) ou des forums (par secteur, par âge…) qui ne nécessitent pas de financement particulier. Renseignez-vous auprès de votre conseiller qui pourra vous orienter vers les événements auxquels vous pouvez participer dans votre région.

Le Compte Personnel Formation (CPF)

Si le demandeur d’emploi a obtenu des droits à formation pendant sa période d’activité et qu’il ne les a pas utilisés, il pourra mobiliser son CPF pour se former en tant que demandeur d’emploi. Si les droits disponibles sur le CPF sont suffisants pour effectuer la formation souhaitée, le projet est considéré comme étant validé dans le cadre du projet PPAE, sans besoin de l’autorisation de Pôle emploi.

En revanche, si les droits sont insuffisants, Pôle emploi devra valider le projet de formation pour mettre en place un autre type de financement.

Quoiqu’il en soit, vous devez informer votre conseiller Pôle emploi de votre démarche lors de vos entretiens.

Qu’est-ce que c’est le CPF ?

Aide Individuelle à la Formation (AIF)

Si les dispositifs habituels de financements de formations (CPF, collectivités territoriales, OPCA, … ) ne peuvent pas prendre en charge la formation que vous demandez, vous pouvez peut-être bénéficier du dispositif d’Aide Individuelle à la Formation (AIF). Cette aide vous permettra de financer en partie votre formation. Rapprochez-vous de votre conseiller Pôle Emploi pour savoir si vous pouvez bénéficier de l’AIF ou suivez ce lien pour plus de renseignements.

L’Action de Formation Conventionnée par Pôle emploi (AFC)

L’objectif principal de l’AFC Pôle emploi est de faciliter un retour rapide du demandeur à l’emploi, en mettant en place une action de formation permettant au requérant de mettre en adéquation ses compétences avec les exigences actuelles (et futures) du marché.

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POE I)

Si vous avez reçu une offre d’emploi qui vous convient, mais que votre embauche est conditionnée à l’acquisition de nouvelles compétences ou d’un perfectionnement, vous pourriez profiter du dispositif de Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POE I). Il s’agit d’une aide financière attribuée à une entreprise pour former un demandeur d’emploi préalablement à son embauche (ou certains salariés en contrat aidé).

En tant que demandeur d’emploi, puis-je conserver une rémunération pendant ma formation ?

Selon votre situation en tant que demandeur d’emploi, vous souhaitez suivre une formation avec Pôle emploi rémunérée ? C’est possible grâce à différents dispositifs.

Allocation d’aide au retour à l’emploi formation (AREF)

Si vous percevez l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) et suivez une formation prescrite par Pôle emploi dans le cadre de votre projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE), vous pouvez prétendre à l’Allocation d’aide au retour à l’emploi formation (AREF). Vous percevrez le même montant brut qu’avec l’ARE, mais les charges (CSG, CRDS, retraite…) sont différentes.

Régime public de rémunération des demandeurs d’emploi en formation (RFPE)

En revanche, si vous ne percevez pas ou plus l’ARE au moment de suivre votre formation, vous pouvez bénéficier du Régime public de rémunération des demandeurs d’emploi en formation (RFPE Pôle emploi) Les conditions d’accès sont consultables en ligne ici. N’hésitez pas à consulter votre conseiller Pôle emploi. Sachez que pour une formation à taux plein, le montant de la RFPE est de 652,02 euros par mois de formation d’une durée de 3 ans maximum

La formation que je souhaite suivre a lieu dans un centre éloigné de mon domicile. Ai-je le droit à une aide ?

Sous certaines conditions, les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’une aide à la mobilité pour suivre une formation éloignée de son domicile. Attention toutefois, cela ne concerne que certaines catégories de demandeurs d’emploi, et la formation doit bien entendu être préalablement validée par Pôle emploi.

Cette aide concerne peut aussi être attribuées aux demandeurs d’emploi pour se rendre à un entretien d’embauche, à un concours public … sous conditions.

Les formations de l’AFPA

Selon vos besoins, ou vos souhaits, votre conseiller Pôle emploi pourra vous orienter vers une formation AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes). Chaque année, l’Afpa forme 100 000 demandeurs d’emploi. Présent sur toute la France, les formations Afpa permettent un retour rapide à l’emploi. Il s’agit d’un centre de formations professionnelles qualifiantes pour adultes, de perfectionnement, de reconversion professionnelle, de remise à niveau, de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) qui vous aidera dans votre projet, que vous ayez une idée précise ou non de la formation que vous souhaitez suivre. Pôle emploi et l’AFPA travaillent en partenariat afin de faciliter l’accès aux formations des demandeurs d’emploi, pour construire leurs projets professionnels et améliorer leur accès à l’emploi. Le site internet de l’AFPA détaille l’offre complète de formations proposée par l’organisme. Avec une implantation régionale, l’AFPA dispose de centres de formations partout en France.

En bref

Comme vous avez probablement remarqué, il existe une pléthore d’aides, d’allocations, de régimes… et avouons-le, il n’est pas évident de s’y retrouver. De même, et c’est toujours un atout d’avoir le choix, l’offre de formations est immense en France. Demandeurs d’emploi, indemnisés ou non, si vous avez une idée assez bien définie de la formation que vous voulez suivre, demandez un entretien avec votre conseiller Pôle emploi qui vous renseignera sur la faisabilité et le financement de votre formation. C’est votre référent en la matière. Et si au contraire vous avez un but précis mais ne savez pas quelle formation suivre pour l’atteindre, ou si vous n’avez pas encore de projet, il pourra vous accompagner. La formation est la clé de la réussite professionnelle et facilite le retour à l’emploi.

Enfin, lorsque votre formation est validée et financée par Pôle emploi, c’est un engagement de votre part : l’absence à une formation ou l’abandon d’une formation en cours sans motif légitime constitue un manquement du demandeur d’emploi à ses obligations (articles L. 5412-1 et R. 5412-5 du Code du travail, tel qu’issus du décret n° 2018-1335 du 28 décembre 2018) et est passible de sanctions.